Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

05 oct. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les personnes sans abri ou qui risquent de le devenir à Brandon

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 5 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada aide les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à se bâtir un avenir meilleur.

Le député de Brandon-Souris, M. Merv Tweed, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, que des fonds de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance seront versés à la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation pour l'embauche d'un coordonnateur de l'administration du programme pour les sans-abri.

"Notre gouvernement reconnaît la valeur d'une étroite collaboration visant à réduire l'itinérance au Canada, a souligné M. Tweed. Voici pourquoi nos partenaires accordent une importance à ce genre de projet. Grâce à cet investissement, la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation sera en mesure de promouvoir l'établissement de partenariats et la mise en commun des possibilités qui permettront de déterminer et de combler les besoins en matière de lutte contre l'itinérance dans la région de Brandon."

Dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, le gouvernement investit un montant de 100 108 dollars afin d'appuyer le projet mené par la Brandon Neighbourhood Renewal Corporation. Ces fonds permettront l'embauche d'un coordonnateur responsable de l'administration du programme. Le coordonnateur se chargera de mener à bien le projet pour les sans-abri, d'organiser divers ateliers et d'offrir des possibilités de formation qui mettent l'accent sur la promotion des partenariats, des réseaux et de l'échange d'information avec les fournisseurs de services qui collaborent à la résolution des problèmes d'itinérance à Brandon. Le projet favorisera la mise en commun des connaissances et la sensibilisation à l'itinérance, tout en réduisant le chevauchement des services et les lacunes connexes.

"Les membres du conseil consultatif communautaire (CCC) de Brandon se disent très reconnaissants de l'appui reçu de la part du gouvernement fédéral et de l'appui personnel de leur député, M. Merv Tweed. Le CCC de Brandon est formé de membres bénévoles qui représentent un vaste éventail d'organismes communautaires. Le financement constitue un élément essentiel à l'appui de nombreux citoyens de Brandon et des efforts déployés par le CCC et les organismes communautaires pour développer des ressources durables visant à créer des possibilités de changement", a dit le président du CCC de Brandon, M. Brent White.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance à l'intention des Canadiens à faible revenu. Cet engagement donne au gouvernement la possibilité de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organismes de bienfaisance pour élaborer des moyens d'améliorer l'efficacité des dépenses fédérales dans le secteur du logement et de l'itinérance.

Ce financement continu permettra au gouvernement de continuer à aider les personnes qui en ont besoin, y compris les personnes sans abri et celles qui risquent de le devenir - par exemple les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Autochtones qui ont besoin d'un soutien.

Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur ces investissements en y ajoutant un investissement ponctuel de plus de deux milliards de dollars sur deux ans pour construire ou rénover des logements sociaux, ainsi qu'une somme pouvant atteindre deux milliards de dollars en prêts aux municipalités canadiennes, investie sur deux ans, pour financer des améliorations aux infrastructures des logements. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance établit que l'accès à un logement et à un emploi stables est essentiel à l'autonomie et à une pleine participation à la société canadienne. Assortie de buts bien définis, comme le renforcement des partenariats, la viabilité accrue des initiatives et l'obtention de résultats tangibles, la Stratégie donne des résultats concrets, appréciables et durables dont profitent les Canadiens dans le besoin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, veuillez visiter le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), une initiative unique axée sur les collectivités, a pour but de prévenir et de réduire l'itinérance en fournissant un appui direct et du financement à plus de 60 collectivités à l'échelle du Canada. Entrée en vigueur le 1er avril 2007, la SPLI compte sur un budget annuel de 134,8 millions de dollars sur deux ans. Le 4 septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il a renouvelé le financement octroyé dans le cadre de la SPLI et qu'il le maintiendra au même niveau (269 millions de dollars) pendant deux ans, soit du 1er avril 2009 au 31 mars 2011. Le financement des programmes de logement et de lutte contre l'itinérance a été prolongé de cinq années supplémentaires, jusqu'au 31 mars 2014.

Dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada offre à l'ensemble des provinces et territoires la possibilité de travailler en partenariat pour assurer une meilleure harmonisation des investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux, et ainsi offrir aux sans-abri et aux personnes qui risquent de le devenir une gamme de mesures de soutien intégrées.

La SPLI adopte une approche qui accorde la priorité au logement et reconnaît que la première étape consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition ou un logement supervisé.

La SPLI comporte sept volets de financement :

A l'échelle régionale :

- les collectivités désignées;

- les collectivités éloignées;

- les collectivités autochtones;

A l'échelle nationale :

- les projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral;

- le Programme de développement des connaissances sur l'itinérance;

- l'Initiative du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri;

- l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et les sept volets de financement, veuillez consulter le site http://www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559