Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 févr. 2010 11h50 HE

Le gouvernement du Canada aide les producteurs de pommes de terre à accroître leur rentabilité

GRAND FALLS, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 11 fév. 2010) - Le gouvernement du Canada aidera les producteurs de pommes de terre à conquérir de nouveaux marchés et à accroître leur rentabilité en investissant dans une nouvelle base de données qui leur permettra de prendre des décisions plus éclairées et de tirer parti des débouchés commerciaux opportuns. Le député Mike Allen (Tobique-Mactaquac) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale de 123 000 $ pour ce projet à l'occasion de la conférence de l'organisme Pommes de terre Nouveau-Brunswick.

"Notre gouvernement continue de produire des résultats concrets pour les agriculteurs et l'ensemble des Canadiens, a déclaré le député Allen au nom du ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz. Le projet procurera un avantage concurrentiel aux producteurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick en leur fournissant des renseignements de meilleure qualité sur les cultures et les marchés en avançant vers le renforcement de la rentabilité de l'industrie et, nous espérons, pour jeter les bases nécessaires pour la croissance de leurs exploitations."

Le système de collecte et d'analyse de l'information sur les marchés de la pomme de terre renforcera le pouvoir de marchandage des producteurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick en leur fournissant des renseignements à jour en temps réel sur les superficies cultivées, les variétés plantées, les stocks estimatifs en entrepôt, les prix et les marchés destinataires. La base de données devrait être prête en mars 2011.

Le projet est dirigé par Pommes de terre Nouveau-Brunswick, un organisme de marketing qui représente 225 producteurs de pommes de terre auprès des partenaires de l'industrie.

"Nos producteurs ont besoin d'une information plus exacte et plus opportune pour mieux commercialiser leur produit, a souligné Joe Brennan, président de Pommes de terre Nouveau-Brunswick. Ce projet aidera à fournir aux producteurs les renseignements dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions de vente et obtenir de meilleurs prix pour leur produit."

Le Plan d'action économique du Canada (PAE) soutient l'agriculture, un moteur économique important, et met l'accent sur le renforcement et la sécurité future de l'économie du Canada. Outre le PAE, le gouvernement du Canada a mis en place de nombreux autres programmes, comme le nouveau Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), qui aident les agriculteurs et stimulent l'économie.

Les fonds pour le projet proviennent du budget du programme d'adaptation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada qui est administré par le Conseil agricole du Nouveau-Brunswick dans la province.

Pour obtenir des précisions sur le nouveau programme d'adaptation, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.agr.gc.ca/pcaa .

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Pommes de terre Nouveau-Brunswick
    Robert Gareau
    Directeur exécutif
    506-473-4647
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Conseil agricole du Nouveau-Brunswick
    Monique Mills
    Directrice exécutive
    506-450-3891