Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 nov. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada aide les travailleurs de la région de Surrey à améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles

CLOVERDALE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 nov. 2009) - Les travailleurs de la région de Surrey bénéficieront d'un projet financé par le gouvernement fédéral qui vise à améliorer le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles en milieu de travail. Le député de South Surrey-White Rock-Cloverdale, M. Russ Hiebert, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement travaille avec des partenaires de tout le pays pour assurer l'intégration de l'alphabétisation et des compétences essentielles dans la formation afin d'aider les Canadiens à obtenir des emplois et à assurer un meilleur avenir pour eux-mêmes et leur famille, a dit M. Hiebert. Dans l'environnement économique actuel, il est plus important que jamais que les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail."

La Peace Arch Community Services Society recevra 424 849 dollars pour son projet intitulé "Communautés pour l'alphabétisation : Solutions pour l'amélioration du niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles en milieu de travail". Ce projet a pour but de sensibiliser la population et d'améliorer la capacité de formation en matière de compétences essentielles dans la région de Surrey. Le projet aidera les personnes qui sont sur le point d'accéder au marché du travail ou qui y participent déjà. Il comprend aussi une trousse d'outils complète pour les employeurs qui cherchent à mieux comprendre et à assurer l'alphabétisation en milieu de travail.

"Ce financement permettra à la Peace Arch Community Services Society de sensibiliser les personnes des collectivités de Cloverdale, de South Surrey et de White Rock à la formation en milieu de travail, ainsi que d'améliorer leur accès à cette formation, a dit le directeur général de la société, M. David Young. En partenariat avec les chambres de commerce du district de Cloverdale et de White Rock et South Surrey, ainsi que la Kwantlen Polytechnic University, nous appuierons une stratégie d'intégration de l'alphabétisation et des compétences essentielles en milieu de travail d'une façon qui est pratique pour les employeurs et qui cadre bien avec le programme éducatif offert par les fournisseurs de formation locaux."

L'alphabétisation et les compétences essentielles sont indispensables à la pleine participation des Canadiens au marché du travail et à leur réussite professionnelle. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les appuis dont ils ont besoin pour maximiser les occasions qui se présentent pour eux-mêmes, leur famille et leur collectivité.

Pour le gouvernement du Canada, aider les Canadiens à améliorer leurs compétences représente une part importante de son engagement de doter le pays d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée, polyvalente et concurrentielle. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada, qui comprend des mesures visant à stimuler l'économie, à créer des emplois et à protéger les Canadiens durant la récession mondiale.

Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et lui a confié la mission de devenir un centre d'expertise reconnu sur les approches qui portent fruit en ce qui a trait à l'amélioration du niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles des Canadiens d'âge adulte. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer le niveau de littératie et les compétences essentielles des adultes pour assurer leur participation au marché du travail et à la vie communautaire et familiale.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'oeuvre restent un défi de taille. Le gouvernement du Canada aide les personnes à développer des compétences dont elles ont besoin pour trouver des emplois et se forger un avenir meilleur. Pour y parvenir, le gouvernement investit 36 millions de dollars cette année dans le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

Le gouvernement a aussi présenté le Plan d'action économique du Canada, qui prévoit des mesures pour stimuler l'économie, créer des emplois et protéger les Canadiens durant la récession mondiale, y compris des mesures visant à multiplier et à améliorer les possibilités des Canadiens grâce au développement des compétences.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559