Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

22 janv. 2008 10h51 HE

Le gouvernement du Canada aide à prévenir le diabète en investissant dans des projets communautaires

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, Rick Dykstra, député de St. Catharines, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 493 000 $ dans huit projets communautaires visant à prévenir le diabète à l'échelle du pays.

Un des projets sera réalisé dans la région de Niagara. L'initiative Safe Physical Activity: Where you live, learn and play, recevra 76 500 $. Il s'agit d'une initiative conjointe du Centre pour enfants de la péninsule du Niagara et de la municipalité régionale de Niagara.

"Notre gouvernement s'est engagé à prévenir le diabète et, en collaborant étroitement avec nos partenaires, nous pouvons aider les Canadiens à faire les choix sains nécessaires à la prévention et au traitement du diabète", a indiqué le ministre Clement.

Les projets que j'annonce avec fierté aujourd'hui rendront accessibles aux Canadiens une gamme de ressources et de programmes dans leurs collectivités, comme des cours de cuisine santé, des trousses d'information sur le diabète et des événements offrant la possibilité de faire de l'activité physique, a déclaré M. Dykstra. Le projet réalisé dans la région de Niagara visera spécifiquement à s'assurer que les enfants de l'école primaire comprennent les risques associés au diabète et participent régulièrement à des activités physiques."

Le diabète est la septième cause de décès au Canada. Il touche environ deux millions de Canadiens. Le diabète de type 2 représente 90 pour cent des cas de diabète signalés au Canada. Dans la plupart des cas, le diabète de type 2 peut être évité grâce à l'activité physique, à une saine alimentation et à l'adoption de comportements de saine gestion du poids.

Vous trouverez ci-joint un document d'information sur les projets financés.

L'Agence de la santé publique du Canada s'est engagée à promouvoir et à protéger la santé des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le diabète ou les modes de vie sains, visitez le site suivant : www.santepublique.gc.ca

DOCUMENT D'INFORMATION

Dans le cadre de sa stratégie sur le diabète, le gouvernement du Canada a aujourd'hui annoncé l'injection de 493 000 $ destinés à financer huit projets dans les domaines de la prévention et du dépistage précoce du diabète en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.

Projets financés

Ontario - Municipalité régionale de Niagara

Safe Physical Activity: Where you live, learn and play

76 500 $

Projet visant à aider les organisations partenaires à informer les enfants des façons d'éviter l'obésité infantile, à fournir aux enfants du matériel imprimé adapté à leur âge et à leur niveau de compréhension ainsi que des ressources Web pour encourager la pratique sécuritaire de l'activité physique, accroître le nombre d'événements organisés offrant la possibilité de faire de l'activité physique dans le cadre de jeux sécuritaires, recruter des écoles afin qu'elles participent à un programme de transport actif et offrir de la formation aux pairs leaders afin qu'ils organisent un programme d'activités sur les terrains de jeux.

Ontario - Black Secretariat Project (Toronto)

Urban P.H.A.T (Promoting Healthy Activities Together) for After-School & Community

61 550 $

Projet qui contribuera à l'amélioration des connaissances et de la sensibilisation au sujet du diabète et à la modification du mode de vie afin de réduire l'incidence du diabète de type 2 chez les enfants des communautés de l'Afrique et des Caraïbes de la région de Toronto. Les organisations partenaires organiseront des cours de cuisine santé pour les jeunes, remettront des guides de nutrition et de magasinage adaptés à leur culture et organiseront des cours d'activités physiques dans des emplacements accessibles au sein des quartiers à risque élevé.

Ontario - Sandwich Community Health Centre Project (Windsor)

Childhood Obesity Prevention Strategy (COPS)

68 390 $

Projet qui augmentera la sensibilisation des enfants et de leurs parents de la région de Windsor au sujet du diabète et des avantages que procurent de meilleures pratiques liées à la bonne forme physique et à l'alimentation. Des organisations partenaires organiseront des séances d'activité physique dans les camps d'été locaux ainsi que des événements d'une journée sur l'alimentation et l'activité physique. De plus, ces organisations élaboreront un guide propre à la communauté, à l'intention des enfants et des parents, sur la saine alimentation et l'activité physique.

Nouvelle-Ecosse - Health Association of African Canadians

Taking Hold of Our Health - African Nova Scotian Youth Diabetes Prevention Group

24 304 $

Projet visant à accroître la sensibilisation au diabète de type 2 chez les jeunes Néo-écossais d'origine africaine et leurs familles. Entre autres activités, il y aura la création d'un comité consultatif de projet avec des représentants des communautés et des jeunes Noirs, l'élaboration d'initiatives d'éducation sur la sensibilisation et la prévention du diabète à l'intention des jeunes Noirs, l'élaboration et la mise en pratique de modules de formation pour les formateurs, ainsi que la tenue d'un événement communautaire permettant de communiquer les apprentissages des jeunes aux communautés.

Nouveau-Brunswick -- Régie régionale de la santé Beauséjour

La lutte contre le diabète : des solutions innovatrices en prévention primaire pour la population rurale

28 690 $

Projet qui permettra d'accroître la sensibilisation aux facteurs de risque associés au diabète dans les communautés rurales francophones, acadiennes et autochtones de Kent. De plus, il permettra d'effectuer la promotion du dépistage précoce des risques liés au diabète et la sensibilisation à ces risques. Parmi les activités organisées, il y a le lancement d'une campagne de sensibilisation et d'une trousse d'information, ainsi que l'aiguillage des personnes présentant un risque élevé d'être atteintes du diabète et du pré-diabète vers les services médicaux appropriés.

Nouveau-Brunswick - Régie régionale de la santé du Sud-Est

Programme communautaire rural sur le diabète à Petitcodiac et dans les régions environnantes

29 500 $

Projet dans le cadre duquel est effectué un examen des programmes fructueux visant à réduire le risque dans les communautés rurales en vue de produire un résumé des conclusions. Des groupes de réflexion seront créés, des entrevues des informateurs clés seront effectuées et des sondages seront menés auprès d'intervenants communautaires afin de cerner les besoins et les intérêts propres aux communautés rurales. Un plan d'auto-gestion du diabète et un programme de réduction des risques répondant aux besoins des communautés rurales seront élaborés et mis en oeuvre.

Nouveau-Brunswick - Association acadienne et francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick

Un échange intergénérationnel

28 690 $

Projet dans le cadre duquel seront offertes des occasions de profiter d'un échange intergénérationnel unique entre des aînés et des jeunes sur les conséquences associées au diabète de type 2. Les jeunes et les aînés francophones et acadiens seront informés des facteurs de risque associés au diabète de type 2 ainsi que des comportements nécessaires à la prévention du diabète et des complications associées à cette maladie. Une série de journées sur la santé dirigées par les aînés et les jeunes se tiendront dans les écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick.

Ile-du-Prince-Edouard - La Société éducative de l'Ile-du-Prince-Edouard

Information en main, santé pour demain

22 000 $

Projet dans le cadre duquel sera dressé un inventaire des ressources disponibles sur la prévention du diabète, la gestion du diabète, ainsi que les programmes et les services liés au diabète à l'Ile-du-Prince-Edouard. De plus, dans le cadre de ce même projet, des programmes et des services seront adaptés aux besoins des populations acadiennes et francophones. Un guide des fournisseurs de services et des programmes sera créé et une campagne de sensibilisation au diabète sera lancée.

Alberta - Institute of Health Economics in Alberta

Alberta Diabetes Surveillance System

154 000 $

Projet qui permettra de diffuser les résultats de l'Alberta Diabetes Surveillance System (ADSS) aux fournisseurs de soins de santé, aux chercheurs, aux décideurs et aux intervenants communautaires de l'Alberta afin d'améliorer l'accès en temps opportun à des données communautaires sur le diabète. Cela va accroître la capacité des collectivités albertaines d'aborder au niveau local les principaux problèmes associés au diabète.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Agence de la santé publique du Canada
    Jacinthe Perras
    Relations avec les médias
    613-941-8189