Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 sept. 2009 13h05 HE

Le gouvernement du Canada aide à promouvoir le talent des artistes canadiens aux Jeux d'hiver de 2010

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 sept. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a souligné aujourd'hui son appui financier à l'Olympiade culturelle, le volet culturel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

L'Olympiade culturelle présente une vaste gamme d'activités artistiques. Inspirée par le rôle de la culture comme deuxième pilier du Mouvement olympique, elle constitue une véritable célébration de l'imaginaire contemporain en présentant des spectacles de musique, de danse, de théâtre, d'arts visuels, d'arts numériques, ainsi que des films, de la littérature et des activités extérieures spectaculaires.

"Tout comme les athlètes, les artistes sont une source incroyable d'inspiration, a affirmé le ministre Moore. Ils nous rassemblent, nous aident à voir le monde sous un angle différent et contribuent à projeter une image dynamique du Canada. Notre gouvernement est fier d'appuyer l'Olympiade culturelle. C'est l'occasion que nous attendions : faire découvrir les meilleurs artistes du pays au Canada et au monde entier."

Le gouvernement du Canada a octroyé 1 million de dollars pour l'Olympiade culturelle de 2010, qui aura lieu du 22 janvier au 21 mars 2010; 1 million de dollars pour celle de 2009, qui a eu lieu du 1er février au 21 mars; et 250 000 dollars pour celle de 2008 qui s'est tenue du 1er février au
21 mars. Le gouvernement du Canada a accordé ce financement dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts (http://www.pch.gc.ca/pgm/pac-apc/index-fra.cfm) (anciennement Présentation des arts Canada) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

Le ministre a profité de l'occasion pour annoncer un appui de 400 000 dollars à CODE Canada, un projet de l'édition numérique de l'Olympiade culturelle (http://www.vancouver2010.com/fr/la-culture-et-lducation/festival-et-vnements-culturels/code-connecter-crer-collaborer/-/57316/mrhe7c/index.html) (CODE). Une première pour le Canada et les Olympiques, le CODE Canada permet au grand public de participer en ligne à un projet collaboratif et créatif en téléchargeant des photos et des histoires qui racontent leur quotidien en tant que Canadiens. Le projet CODE Canada fournira des occasions supplémentaires de se retrouver dans l'esprit de la fête des Jeux olympiques durant le relais de la flamme olympique. Patrimoine canadien a octroyé ce financement par l'entremise du Programme des célébrations et commémorations (http://www.pch.gc.ca/pc-ch/org/sectr/apr-pra/106-fra.cfm) .

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca