Santé Canada

Santé Canada

20 août 2009 13h28 HE

Le gouvernement du Canada aide à réduire le tabagisme dans les collectivités autochtones de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 20 août 2009) - Le député Brent Rathgeber a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un soutien financier du fédéral pour un projet visant à réduire les taux de tabagisme chez les Autochtones de l'Alberta.

Cette initiative communautaire triennale permettra d'adapter des modules de formation sur le renoncement au tabagisme à la culture et de former des leaders qui se chargeront d'aider les Autochtones à renoncer à l'usage non traditionnel du tabac.

"Ce projet donnera aux Autochtones les outils dont ils ont besoin pour réduire l'abus du tabac et augmenter le taux de renoncement tout en soutenant l'usage sacré du tabac, ainsi que la santé et le mieux-être des Autochtones", a déclaré M. Rathgeber.

L'initiative projet Aboriginal Tobacco Cessation Project sera réalisée par le Nechi Training, Research and Health Promotions Institute, un mouvement autochtone voué à la guérison holistique et à la promotion d'un mode de vie sain, sans dépendances. L'institut a pour mandat de dispenser aux peuples autochtones et aux professionnels qui travaillent avec des Autochtones des programmes de formation culturellement pertinents en matière de toxicomanie. L'Institut compte notamment travailler avec la Tobacco Reduction Unit des services de santé de l'Alberta, l'Université de l'Alberta, le Poundmaker's Lodge, la Wood Buffalo Tobacco Coalition, avec la participation des Premières nations du secteur de Fort McMurray et du territoire associé au Traité numéro huit.

Ces partenaires fourniront aux formateurs des collectivités autochtones de l'Alberta de l'information sur les pratiques exemplaires pour le contenu des modules de formation, des conseils sur la mise en place du projet, des connaissances et des contacts.

"Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec les provinces, les territoires et les collectivités du pays afin d'aider à réduire l'usage non traditionnel du tabac chez les populations autochtones", a déclaré la ministre Aglukkaq.

"Le soutien de Santé Canada aidera l'institut Nechi à élaborer un programme de renoncement au tabac, à mener des projets pilotes, à les évaluer et à surveiller le renoncement du tabac afin de contribuer à la santé culturelle et au mieux-être de la population autochtone de l'Alberta. Comme le tabac est une plante sacrée pour les Autochtones, le projet se concentre sur l'usage non traditionnel du tabac", a déclaré Josie Auger, présidente-directrice générale de l'institut Nechi.

Santé Canada entend réduire l'usage du tabac chez les Canadiens. En vertu de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, le Ministère adopte une approche multidimensionnelle pour s'assurer que moins de jeunes commencent à fumer et que les fumeurs qui souhaitent arrêter et persévérer reçoivent l'aide dont ils ont besoin.

L'objectif de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme au cours des trois prochaines années est de réduire les maladies et les décès associés au tabac au Canada. Elle mise sur une approche exhaustive, intégrée, soutenue et mondialement reconnue de contrôle du tabac qui repose sur les quatre éléments suivants : prévention, renoncement, protection et atténuation des méfaits.

Depuis 2001, la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme a aidé à réduire l'usage du tabac de 22 à 18 % au Canada. Cependant, il reste du travail à faire approximativement cinq millions de Canadiens qui continuent à fumer, dont 37 000 meurent chaque année de maladies évitables associées au tabac.

L'institut Nechi Training, Research and Health Promotions Institute recevra 371 349 $ pour financer le Aboriginal Tobacco Cessation Project. Veuillez consulter le site Web de l'institut Nechi (http://nechi.com) pour de plus amples renseignement.

Veuillez consulter le site Web de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/index-fra.php) pour de plus amples renseignements au sujet des efforts que déploie Santé Canada pour lutter contre le tabagisme.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Nechi Training, Research and Health Promotions Institute
    Josie Auger
    Présidente-directrice générale
    780-459-1884
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709