Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 nov. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada aide un diplômé du postsecondaire à acquérir de l'expérience dans le domaine de la recherche aquatique

CALEDONIA, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 6 nov. 2009) - Une personne ayant récemment obtenu un diplôme postsecondaire aura l'occasion de perfectionner ses compétences et d'améliorer son employabilité grâce à l'appui du gouvernement du Canada. M. Greg Kerr, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et député de Nova-Ouest, et M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et député de South Shore-St. Margaret's, en ont fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail, a déclaré M. Kerr. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui offrent aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et d'acquérir une expérience qui leur permettra de réaliser tout leur potentiel."

Le Mersey Tobeatic Research Institute (MTRI) recevra 14 189 dollars pour son projet de chercheur en santé aquatique, dans le cadre du programme Objectif carrière, qui relève de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ce financement aidera l'institut à offrir un stage de travail de 26 semaines à une personne ayant récemment obtenu son diplôme d'études postsecondaires, afin de lui permettre de mettre en pratique ce qu'il ou elle aura appris à l'école et à décrocher un emploi permanent.

"Nous sommes heureux de pouvoir offrir des stages de travail comme ceux-là aux jeunes diplômés - car cela les incite à venir s'installer et travailler dans des collectivités rurales telles que North Queens - et d'être en mesure de les encadrer lors de leur transition de l'école au monde du travail, a expliqué la directrice générale du MTRI, Mme Amanda Lavers. Notre organisation caritative travaille fort pour faire en sorte que l'environnement devienne une priorité pour les jeunes de tous âges et nous croyons que ceci est un pas de plus dans la bonne direction."

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants afin de s'assurer que les Canadiens obtiennent la formation, les compétences et les débouchés nécessaires pour joindre la main-d'oeuvre et apporter leur contribution à la qualité de vie de leur collectivité.

"Le gouvernement du Canada contribue à multiplier et à améliorer les occasions offertes aux jeunes Canadiens et aux jeunes Canadiennes par le biais du développement des compétences, d'ajouter M. Keddy. En appuyant des projets de cet type, nous aidons les nouveaux diplômés du postsecondaire à mettre en pratique les compétences acquises pendant leurs études."

Le programme Objectif Carrière fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde.

Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir plus long sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Le programme Objectif Carrière est offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Mersey Tobeatic Research Institute (MTRI) est une coopérative sans but lucratif qui s'est donné la mission de faire progresser la recherche, la surveillance et la gestion en collaboration afin d'encourager l'utilisation des ressources naturelles du sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse dans une perspective de durabilité. Du 13 octobre 2009 au 12 avril 2010, le MTRI offrira un stage de travail axé sur la carrière à un diplômé ou à une diplômée postsecondaire afin de l'aider à pousser plus loin les compétences acquises pendant ses études, de sorte qu'il ou elle puisse décrocher un emploi permanent. Pendant les 26 semaines que durera le projet, la personne retenue aura l'occasion de faire le recensement des ponceaux et la collecte de données, de préparer l'équipement utilisé sur le terrain, et de faire de la recherche pour les ateliers communautaires sur les écosystèmes aquatiques qu'elle aidera à mettre sur pied.

Objectif Carrière, l'un des trois programmes découlant de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, vise à aider les jeunes canadiens à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires à leur intégration réussie au marché du travail. En créant des liens entre les jeunes diplômés du postsecondaire hautement compétents et les employeurs éventuels qui peuvent leur offrir une expérience de travail axée sur la carrière, Objectif carrière permet aux jeunes canadiens d'acquérir des compétences spécialisées et facilite leur intégration à un marché du travail en constante évolution. Les deux autres programmes faisant partie de la Stratégie sont Connexion compétences et Expérience emploi été. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse suivante : www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/nouvprog/sejprogrammes.shtml.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482
    ou
    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des
    compétences
    819-994-5559