Développement économique Canada

Développement économique Canada

28 janv. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada alloue 900 000 $ aux Viandes Laroche inc.

ASBESTOS, QUEBEC--(Marketwire - 28 jan. 2010) - Le ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic-L'Erable, l'honorable Christian Paradis, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution remboursable de 900 000 $ aux Viandes Laroche. Cette aide financière, consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions ainsi que du Fonds d'adaptation des collectivités, permettra à l'entreprise de relocaliser son usine ailleurs dans la ville d'Asbestos.

Fondées en 1974, Les Viandes Laroche se spécialisent dans la transformation, la distribution et la vente de produits du boeuf, du porc, de la volaille, du veau et de la charcuterie. L'entreprise transforme, entre autres, les viandes sans hormones, ni antibiotiques certifiées Viandes Sélectionnées des Cantons (VSC). Au Canada, elle est considérée comme un véritable précurseur pour avoir mis en place un système de traçabilité intégré des animaux d'élevage qui portent ce sceau de qualité. L'entreprise a pris de l'expansion et doit aujourd'hui ériger son usine ailleurs dans la ville. Elle regroupera, dans un plus grand bâtiment, ses activités d'abattage, de transformation et d'entreposage. Ce projet entraînera un investissement de plus de 11 millions de dollars à Asbestos.

"Le ralentissement économique touche bon nombre de collectivités du Québec et, en particulier, celles dont l'économie repose sur l'industrie primaire ou manufacturière. Les défis sont certes de taille. En effet, pour tirer leur épingle du jeu, ces collectivités devront maintenant s'assurer que se développent, sur leur territoire, des activités diversifiées. Or Asbestos a la chance de compter Les Viandes Laroche dans ses rangs, une entreprise compétitive présente dans un secteur autre que celui des mines. C'est pourquoi le gouvernement du Canada n'a pas hésité à financer le projet de l'entreprise, d'autant plus qu'il permettra à celle-ci d'améliorer sa productivité et qu'il se traduira par la création de 30 emplois à temps plein", a indiqué le ministre des Ressources naturelles.

"Il y a un peu plus de douze mois, nous adoptions le Plan d'action économique du Canada, une mesure sans précédent, pour relancer l'économie nationale. Notre évaluation à mi-parcours nous porte déjà à croire que notre intervention donne les résultats escomptés. Le pays, comme le reste du monde, se dirige en effet lentement vers un retour à l'équilibre budgétaire. Nous avons la ferme intention de continuer à aider les entreprises canadiennes et de créer les conditions essentielles à une croissance économique solide à long terme", a ajouté le ministre Paradis.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements