Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 oct. 2009 12h44 HE

Le gouvernement du Canada améliore l'accès à l'information sur les collectivités

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 13 oct. 2009) - Les Canadiens et Canadiennes peuvent maintenant accéder encore plus facilement à de l'information concernant leur collectivité. Afin de favoriser le développement régional, le gouvernement du Canada a mis à jour et amélioré sa populaire Base de données sur les collectivités. Cet accès simplifié est offert à tous, tant au chercheur qui désire obtenir des statistiques démographiques qu'à l'agriculteur qui recherche des marchés fiables ou encore aux agents de développement économique qui travaillent en matière de planification stratégique dans des régions dépendantes des ressources naturelles.

L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), a annoncé aujourd'hui le lancement d'une version améliorée de la Base de données sur les collectivités (BDC) lors de la conférence internationale de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le développement rural.

"Voici l'occasion parfaite de parler de la BDC. Cet outil disponible en ligne fournit un tableau détaillé des atouts régionaux de nos collectivités et de leur diversité du point de vue économique, social et culturel. Cet outil novateur et fiable peut être utilisé par les étudiants, les universités, les groupes communautaires, les organismes privés ou à but non lucratif, les décideurs des gouvernements, les entreprises, les universitaires ou toute autre personne qui veut en savoir davantage sur sa collectivité en vue de contribuer au développement des régions rurales du Canada," a affirmé le ministre Blackburn.

La BDC est offerte gratuitement sur Internet à l'adresse www.cid-bdc.ca. Afin de fournir aussi efficacement que possible un aperçu statistique des collectivités canadiennes, la BDC a fait l'objet d'une rénovation électronique. Elle est maintenant plus facile à utiliser et les Canadiens et Canadiennes y ont accès plus facilement.

Les données des recensements de 1996, 2001 et 2006 sont disponibles dans la BDC, offrant ainsi une panoplie d'information, notamment sur la population, l'âge, le revenu, le taux d'emploi, l'éducation, l'immigration et la citoyenneté, la langue, la dépendance aux ressources, la santé, la criminalité et encore plus!

Le site comprend plus de 700 indicateurs sur les collectivités, régions ou provinces et permet de créer et de télécharger des cartes, des tableaux et des graphiques, de comparer une collectivité à d'autres de taille similaire, d'effectuer des travaux de recherche et d'analyse sur les changements démographiques et de créer ses propres profils communautaires. Le site comprend également un forum en ligne pour partager ses expériences avec la BDC ainsi qu'un guide qui aidera les utilisateurs à tirer le meilleur parti de la BDC.

La BDC a été développée par le Partenariat rural du Canada en collaboration avec des partenaires provinciaux, territoriaux et communautaires. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour appuyer les collectivités rurales et éloignées.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252