Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 déc. 2009 10h45 HE

Le gouvernement du Canada améliore l'accessibilité pour les Canadiens

OTTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui des investissements qui permettront d'améliorer les possibilités pour les personnes handicapées ainsi que l'accessibilité partout au Canada.

"Le gouvernement du Canada a à coeur d'appuyer les personnes handicapées et leur famille. Grâce au Fonds pour l'accessibilité et à d'autres initiatives, notre gouvernement offre aux personnes handicapés un accès plus facile aux installations, aux activités et aux services", a indiqué la ministre Finley.

Dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement a déjà affecté plus de 5,8 millions de dollars à la réalisation de 169 projets communautaires. Ces projets s'inscrivent d'ailleurs dans la foulée d'une enveloppe de 45 millions de dollars, un engagement triennal que le gouvernement a pris pour élargir les possibilités offertes aux personnes handicapées et améliorer l'accessibilité dans l'ensemble du Canada.

Le Fonds pour l'accessibilité appuie des programmes communautaires exécutés dans l'ensemble du Canada qui visent à améliorer l'accessibilité et à permettre aux Canadiens, quelle que soit leur capacité physique, de participer et de contribuer aux activités communautaires et économiques du pays.

Le Fonds fait partie intégrante de l'engagement du gouvernement du Canada à répondre aux besoins des personnes handicapées et à les aider à réaliser leur plein potentiel.

Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies. C'est également ce même jour que le Régime enregistré d'épargne-invalidité célèbrera son premier anniversaire. Grâce au Régime, les familles et les particuliers peuvent mettre de l'argent de côté afin d'assurer la sécurité financière à long terme d'un être cher ayant une invalidité. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Régime, veuillez consulter le site www.epargneinvalidite.gc.ca.

Le Plan d'action économique du Canada et d'autres initiatives fédérales récemment mises en oeuvre permettent aussi de répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille dans le cadre d'une série de mesures importantes, dont les suivantes :

- un montant de 1 milliard de dollars servira à rénover et à améliorer l'efficacité énergétique des logements sociaux, notamment au profit des personnes handicapées;

- un montant supplémentaire de 75 millions de dollars sur deux ans sera affecté à la construction de nouveaux logements sociaux destinés aux personnes handicapées;

- chaque année, pendant deux ans, une somme de 20 millions de dollars servira à améliorer l'accès aux édifices fédéraux;

- une augmentation de l'allègement fiscal (le montant est doublé) que procure la Prestation fiscale pour le revenu de travail, qui comprend un supplément pour les personnes handicapées;

- une augmentation de la limite de retrait du Régime d'accession à la propriété et l'accès au crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation pour que les personnes handicapées qui n'en sont pas à l'achat de leur première habitation puissent faire l'acquisition d'une résidence plus accessible ou fonctionnelle.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds pour l'accessibilité

Les personnes handicapées font face à de nombreux obstacles, notamment des immeubles inaccessibles, des services d'aide inadéquats ou un accès insuffisant aux modes de transport, ce qui limite leurs activités quotidiennes. Par conséquent, les collectivités canadiennes se privent de la contribution des personnes handicapées.

En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds pour l'accessibilité, dont l'enveloppe de 45 millions de dollars sur trois ans devait servir à financer des projets visant à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Le but du Fonds pour l'accessibilité est de promouvoir des collectivités dynamiques où tous peuvent participer, quelles que soient leurs habiletés physiques. Le Fonds aide ainsi les collectivités en finançant des projets qui visent à rendre les immeubles, les installations, les véhicules, l'information et les outils de communication plus accessibles pour des personnes ayant différents niveaux d'aptitude. Il contribue à aider tous les membres de la collectivité à participer à la vie sociale et économique. Les projets approuvés sont étroitement liés aux collectivités qu'ils servent, reçoivent un solide d'appui de ces dernières et doivent être accessibles au public.

Parmi les bénéficiaires admissibles on retrouve :

- des organismes non gouvernementaux comme des groupes communautaires et des organismes sans but lucratif;

- des petites municipalités (dont la population se chiffre à moins de 250 000 habitants selon les données du dernier recensement);

- de petits organismes privés (moins de 50 employés et revenu brut annuel inférieur à cinq millions de dollars);

- des gouvernements territoriaux;

- des gouvernements et organisations autochtones.

Voici une liste non exhaustives d'activités admissibles qui améliorent l'accessibilité :

- construire une rampe extérieure ou intérieure;

- installer des portes plus larges ou des portes à ouverture automatique;

- abaisser les éviers et comptoirs;

- améliorer l'éclairage et les contrastes de couleurs;

- construire des salles de bain accessibles;

- installer des poignées et des interrupteurs accessibles;

- installer un système de modulation de fréquences;

- installer un ordinateur à reconnaissance vocale;

- installer une plate-forme élévatrice pour fauteuils roulants dans un véhicule communautaire.

La liste des projets qui ont reçu du financement est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/tableauressourceshumaines.pdf

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559