Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 janv. 2007 17h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements pour lutter contre l'itinérance à Lethbridge

LETHBRIDGE, ALBERTA--(CCNMatthews - 11 jan. 2007) - Au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et Développement social Canada, Rick Casson, député de Lethbridge, est fier d'annoncer qu'un montant de 188 368 $ sera versé à la Ville de Lethbridge. Cette aide financière accordée dans le cadre de l'Initiative de partenariats en action communautaire et d'Autochtones sans abri en milieu urbain, deux volets de l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA), permettra à la Ville de Lethbridge de travailler avec des organisations communautaires pour lutter contre l'itinérance dans la région.

M. Casson en a fait l'annonce au centre de ressources et d'hébergement de Lethbridge. Le maire de la ville, Bob Tarleck, était également présent.

"Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que l'itinérance n'est pas une mince affaire et il tient résolument à prêter main-forte aux Canadiens et aux Canadiennes vulnérables et à les aider à devenir autonomes, a déclaré M. Casson. Ces fonds aideront la Ville de Lethbridge à faire une différence dans la vie des personnes et des familles qui sont sans abri ou à risque de le devenir. Nous sommes fiers d'appuyer des organisations communautaires qui redoublent d'efforts pour lutter contre l'itinérance".

"La Ville de Lethbridge, en collaboration avec son partenaire communautaire, l'organisme Social Housing In Action (SHIA), offre un soutien immédiat aux sans-abri grâce au Refuge Lethbridge, indique le maire, Robert Tarleck. Les sans-abri ont besoin, pour se sortir définitivement de l'itinérance, d'un guichet unique leur donnant accès à toute une gamme de services conçus pour leur permettre de redevenir autonomes. Ce guichet unique, c'est un centre local de ressources. Grâce au soutien du gouvernement fédéral, nous continuons à agir pour loger les sans-abri de Lethbridge."

Depuis 1999, le gouvernement travaille en partenariat avec des organisations communautaires, le secteur privé et le secteur public, et avec d'autres ordres de gouvernement dans le cadre de l'INSA afin de trouver des solutions à l'itinérance et de les appliquer à l'échelle locale. Le nouveau gouvernement du Canada vient aussi d'annoncer que l'INSA, qui prendra fin en mars 2007, sera remplacée par une initiative améliorée intitulée Stratégie de partenariats pour les sans-abri (SPSA).

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le gouvernement du Canada versera 270 millions de dollars sur une période de deux ans afin d'aider les collectivités à l'échelle du pays à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie de partenariats pour les sans-abri se concentre sur une approche "Priorité du logement" qui reconnaît que la stabilité du logement est essentielle pour être autonome et participer pleinement à la société canadienne. Assortis de buts bien définis en matière de partenariats améliorés, de résultats tangibles et de viabilité rehaussée, la SPSA offrira aux Canadiennes et aux Canadiens dans le besoin des résultats concrets, pertinents et durables.

Depuis 2003, la Ville de Lethbridge a reçu tout près de 1,5 million de dollars par le truchement de l'INSA.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant : www.homelessness.gc.ca.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559