Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

07 nov. 2007 10h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce des investissements pour le programme de coopération dans le domaine du travail en Colombie

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwire - 7 nov. 2007) - Le ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a officialisé l'annonce d'un financement d'un million de dollars accordé à la Colombie dans le cadre du Programme international pour une administration professionnelle dans le domaine du travail (PIAPT).

"Ce financement aidera le gouvernement colombien à renforcer et à appliquer sa législation en matière de travail au nom de ses ressortissants et appuiera la bonne gouvernance en renforçant sa capacité d'administrer efficacement cette législation", a déclaré le ministre Blackburn. "Le gouvernement du Canada s'intéresse particulièrement aux Amériques et nous voyons dans la Colombie un partenaire clé à cet égard", a-t-il ajouté.

Le ministre Blackburn rencontrera le Président de la République de la Colombie, Alvaro Uribe Vélez, et le vice-président Francisco Santos. Il rencontrera aussi le ministre colombien de la Protection sociale, Diego Palacio Betancourt, et le sous-ministre colombien des affaires du travail, Andrés Fernando Palacio, pour discuter du PIAPT. Il profitera de cette occasion pour souligner la volonté du Canada à revitaliser et à approfondir ses engagements au sein des Amériques.

Le PIAPT est un projet de 8,5 millions de dollars s'échelonnant sur deux ans et cofinancé par l'Agence canadienne de développement international et le Programme du travail de Ressources humaines et Développement social Canada. Il est axé sur les quatre domaines suivants : la mise en application de la législation nationale du travail, un dialogue ouvert entre les intervenants et le gouvernement, la modernisation de l'administration en matière de travail et la santé et la sécurité au travail.

Le PIAPT aidera les pays participants à respecter plus efficacement les engagements pris dans le cadre de leurs accords dans le domaine du travail liés au commerce, et à honorer leurs obligations dans le cadre du Sommet des Amériques et de la Conférence interaméricaine des ministres du Travail.

Au cours de son voyage en Amérique latine en juillet dernier, le premier ministre Stephen Harper a bien précisé que le réengagement du gouvernement du Canada auprès des Etats de l'hémisphère était une priorité nationale cruciale dans le domaine du travail. Il a également déclaré qu'une plus grande intégration économique par les échanges commerciaux et les investissements aidera à remédier à la pauvreté et à créer une richesse et des possibilités d'emploi pour les Colombiens et les Canadiens.

"Le gouvernement du Canada travaille également à respecter l'engagement qu'il a pris dans le discours du Trône à renforcer la place du Canada dans le monde", a déclaré le ministre Blackburn. "Nous travaillons actuellement avec nos partenaires dans l'hémisphère pour promouvoir les valeurs fondamentales que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit", a-t-il ajouté.

Le ministre Blackburn a profité de sa visite pour rencontrer également les syndicats des travailleurs colombiens et les associations d'industries colombiennes.

Cette semaine, le ministre Blackburn doit rencontrer ses homologues de l'Argentine, du Pérou et de la Colombie afin de les informer de la volonté du gouvernement du Canada de renouveler son engagement au sein de l'hémisphère. L'accent mis par le Canada sur les Amériques vise à améliorer la prospérité et la sécurité à la grandeur de l'hémisphère.

Ce communiqué est disponible dans d'autres formats sur demande.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme international pour une administration professionnelle dans le domaine du travail

Le Programme international pour une administration professionnelle dans le domaine du travail (PIAPT), qui est financé par le Programme interaméricain de l'Agence canadienne de développement international, contribue à atteindre une plus grande équité dans les Amériques en appuyant la réalisation des engagements pris au Sommet des Amériques.

Il s'agit d'un projet de 8,5 millions de dollars d'une durée de deux ans, géré par le Programme du travail de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). Le PIAPT vise à renforcer l'administration en matière de travail dans les pays des Amériques - notamment ceux de petite taille - en particulier dans les sous-régions des Andes, de l'Amérique centrale et des Caraïbes.

Le PIAPT aidera surtout les pays :

- à renforcer et à moderniser leur administration en matière de travail et à se conformer aux normes internationales du travail;

- à renforcer les normes nationales en matière de santé et de sécurité au travail pour promouvoir des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires;

- à faciliter le dialogue social entre le gouvernement, les employeurs et les syndicats.

Les organismes partenaires, notamment l'Organisation internationale du Travail, l'Organisation des Etats américains, les organismes non gouvernementaux régionaux et les spécialistes du domaine du travail, pourront participer à la conception, à la gestion et à la réalisation des activités et volets du projet afin de répondre aux besoins prioritaires identifiés au niveau national.

Les activités du projet qui font partie du PIAPT peuvent comprendre des ateliers, des colloques, des conférences, l'élaboration collaborative de mesures législatives et de politiques, des tournées d'étude, des échanges d'étudiants et de chercheurs, ainsi que du dialogue social entre les partenaires sociaux et avec les responsables gouvernementaux.

Dans l'esprit d'une approche impliquant de multiples partenaires, le projet du PIAPT encouragera la participation des gouvernements ainsi que les représentants des syndicats et des employeurs.

Le Programme du travail de RHDSC représente la position du Canada à l'étranger sur des questions comme les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail, les relations industrielles et les normes du travail; il participe aussi à la négociation d'accords internationaux dans le domaine du travail. Une grande partie de ce travail vise à hausser le niveau de vie et à améliorer les conditions de travail et les droits des travailleurs tant au Canada qu'à l'étranger.

Ce projet est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada à jouer un rôle plus actif dans les Amériques. Cet engagement vise à accroître la prospérité et à améliorer la sécurité dans l'ensemble de l'hémisphère, ainsi qu'à promouvoir les valeurs fondamentales du Canada, à savoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.travail.gc.ca.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Blackburn
    Michael Winterburn
    819-953-5646