Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 oct. 2009 15h02 HE

Le gouvernement du Canada annonce des mesures spéciales en matière d'immigration à l'intention des victimes du typhon aux Philippines

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2009) - Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé l'entrée en vigueur de mesures spéciales à l'intention des résidents des Philippines gravement touchés par le typhon Ketsana visant à faciliter leur immigration au Canada.

"Je souhaite exprimer mes sincères condoléances et mon soutien aux Philippins touchés par cet horrible désastre, a déclaré le ministre Kenney. Le gouvernement du Canada réagit rapidement afin de réunir des Canadiens et des résidents permanents avec leur famille en accueillant les personnes qui souhaitent venir au Canada."

Les bureaux des visas de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) aux Philippines offrent désormais un traitement prioritaire aux personnes touchées par la catastrophe.

Il s'agit d'une mesure qui visera toutes les demandes nouvelles et actuelles présentées par des citoyens canadiens, des résidents permanents du Canada et des personnes protégées qui ont de proches parents aux Philippines. Les demandeurs doivent toutefois indiquer que la situation actuelle les touche de façon directe et considérable ainsi qu'aviser CIC.

Il faut inscrire, bien en évidence, "Philippines" sur l'enveloppe postale de nouvelles demandes de parrainage. Les répondants et les demandeurs actuellement au Canada et dont la demande est en cours de traitement doivent appeler le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100 (Canada seulement) pour porter leur demande à l'attention de CIC si eux, ou le membre de la famille qu'il parraine, sont gravement touchés.

Les demandes de résidence temporaire seront traitées en priorité par le bureau de Manille dès que le demandeur aura prouvé qu'il est gravement touché par le sinistre.

Ces mesures spéciales pour répondre aux besoins des populations touchées par le typon Ketsana s'ajoutent à la somme de jusqu'à 5 millions de dollars consacrée à l'aide humanitaire et au redressement rapide annoncée en début de semaine par la ministre de la Coopération internationale, Beverley J. Oda.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada à www.cic.gc.ca.

Renseignements