Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 oct. 2007 10h18 HE

Le gouvernement du Canada annonce des partenariats de formation entre les Forces canadiennes et des collèges de l'Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2007) - Au nom de l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Patrick Brown, député de Barrie, a annoncé aujourd'hui que les Forces canadiennes (FC) font équipe avec trois collèges de l'Ontario pour fournir une formation technique de base au personnel militaire. L'événement a eu lieu au Georgian College, à Barrie, l'un des collèges participants avec le Collège Algonquin et La Cité collégiale à Ottawa.

"Le gouvernement s'attache à trouver pour le personnel des Forces canadiennes des possibilités d'acquérir des compétences particulières dans les collèges canadiens", a déclaré le ministre MacKay. "Ce programme est novateur parce qu'il fournit aux militaires une formation technique dans des domaines tels que le travail avec des véhicules ou la cuisine."

"Je suis fier que le Georgian College, à Barrie, soit en mesure de contribuer à la formation technique de nos militaires", a dit le député Brown. "C'est une situation avantageuse, tant pour le collège que pour les militaires."

L'investissement fédéral totalise 3,1 millions de dollars pour les trois collèges de l'Ontario qui offriront des cours de base répondant aux besoins de plusieurs groupes professionnels militaires.

A Ottawa, le Collège Algonquin donnera de la formation à 44 techniciens de véhicule alors que La Cité collégiale offrira une instruction en français à 14 cuisiniers et à 36 techniciens de véhicule. Enfin, au Georgian College, à Barrie, 10 autres militaires suivront la formation de base de cuisinier.

Les stratégies de diversification des modes de prestation de l'instruction mises en oeuvre par les Forces canadiennes se justifient par de nombreux facteurs, notamment l'intention de réduire le nombre de personnes en uniforme affectées à la formation professionnelle, de même que la nécessité de former rapidement les militaires des unités opérationnelles au niveau débutant. Le fait d'instruire et de former le personnel militaire dans les collèges communautaires permet également d'établir des liens plus étroits avec les Canadiens.

Les Forces canadiennes cherchent continuellement des possibilités d'instruire davantage de militaires dans les collèges canadiens, et plusieurs partenariats stratégiques ont récemment été conclus à la suite de l'inscription d'un plus grand nombre de militaires à des programmes de niveau collégial approuvés par les Forces canadiennes. Un partenariat stratégique a été annoncé récemment à Ottawa, dans le cadre duquel 33 techniciens militaires en géomatique suivront, au Collège Algonquin, un programme spécifiquement élaboré avec les Forces canadiennes. Ainsi, le nombre de diplômés dans ce métier doublera, alors que moins de militaires consacreront de temps à donner cette instruction.

Renseignements

  • Programme de diversification des modes de prestation
    de la formation des Forces canadiennes
    Capitaine Cheryl Swarbrick
    Officier des Affaires publiques
    705-424-1200, poste 3162.