Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

14 juil. 2009 11h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce la construction de deux écoles pour les Premières nations de Lac Seul et de Cat Lake

PREMIERE NATION DE CAT LAKE, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2009) - Le gouvernement du Canada appuie la construction de deux écoles afin de garantir que les membres des Premières nations de Lac Seul et de Cat Lake ont accès à des milieux d'apprentissage de qualité. Le plan Chantiers Canada (http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/plandocs/booklet-livret/booklet-livret-fra.html) de 33 milliards de dollars du gouvernement a rendu possible cet investissement.

"Nous continuons de faire des investissements importants dans des projets comme ces deux nouvelles écoles, qui fournissent des avantages durables aux collectivités des Premières nations, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Nous voyons le talent et le potentiel des jeunes des Premières nations et nous croyons qu'investir dans l'éducation de qualité est la clé du succès."

L'école de la Première nation de Lac Seul accueillera environ 112 élèves de la maternelle à la 8e année. La construction débutera durant l'exercice 2009-2010, et les travaux devraient être terminés en septembre 2011. La collectivité de la Première nation de Lac Seul est située à 15 kilomètres à l'ouest de Sioux Lookout.

"Cette nouvelle école permettra d'améliorer les résultats scolaires des élèves de la collectivité, a déclaré Clifford Bull, chef de la Première nation de Lac Seul. Elle est un symbole d'espoir pour nos jeunes, qui seront un jour nos dirigeants."

Par ailleurs, le gouvernement du Canada investit dans la construction d'une école dans la Première nation de Cat Lake. L'école accueillera environ 138 élèves de la maternelle à la 8e année. La construction devrait commencer en 2011 et prendre fin en septembre 2012. La collectivité de la Première nation de Cat Lake est située à environ 179 kilomètres au nord de Sioux Lookout.

"La nouvelle école offrira un environnement d'apprentissage sain pour promouvoir le bien-être des élèves autochtones et les aider à atteindre leurs buts et à exceller dans tous les aspects de leur apprentissage", a ajouté Mathew Keewaykapow, chef de la Première nation de Cat Lake.

Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour rehausser les programmes d'infrastructure au Canada grâce à la création du plan Chantiers Canada, doté d'un budget de 33 milliards de dollars, y compris la prolongation de 8 milliards de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence. La prolongation du Fonds cette année octroie environ 102 millions de dollars pour la construction d'écoles dans les collectivités des Premières nations sur une période de 3 ans, entre les exercices 2009-2010 et 2011-2012.

"Cette annonce est vraiment très importante pour les collectivités de Lac Seul et de Cat Lake, a déclaré Greg Rickford, député de Kenora. Notre gouvernement reconnaît l'importance de l'éducation dans les collectivités des Premières nations, et nous respectons notre promesse d'améliorer la qualité de vie des Canadiens autochtones."

Ces projets sont deux des huit projets de construction ou de rénovation d'école financés dans le cadre du plan Chantiers Canada. Ils s'ajoutent aux dix nouvelles écoles et aux trois grands projets de rénovation scolaire qui ont déjà été annoncés cette année dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (http://www.budget.gc.ca/2009/home-accueil-fra.asp).

Les coûts du projet seront établis après le processus concurrentiel d'appel d'offres.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Ligne infomédias d'AINC
    819-953-1160