Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

24 nov. 2008 11h56 HE

Le gouvernement du Canada annonce la nomination d'un nouveau président à la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2008) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Paule Leduc de Québec à titre de président du conseil d'administration de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. Cette nomination entre en vigueur immédiatement.

"Je suis très heureuse que Mme Leduc ait accepté de faire partie du conseil d'administration de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, a déclaré la ministre Finley. Le conseil profitera grandement de sa vaste expérience et de ses connaissances dans le domaine de l'éducation."

Mme Leduc possède une vaste expérience dans le domaine de l'éducation. Au fil des années, elle a occupé les postes de rectrice de l'Université du Québec à Montréal, de présidente du Conseil des Universités du Québec et de présidente du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle a également été sous-ministre des ministères des Affaires internationales, des Affaires intergouvernementales, et des Affaires culturelles du Québec.

Mme Leduc a fait preuve de son engagement envers l'éducation grâce à sa participation à de nombreux comités. Elle préside actuellement le conseil d'administration du Musée du Québec et du Festival de théâtre des Amériques. Elle est aussi membre du conseil d'administration de Valorisation-recherche Québec, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal et de la Chambre de commerce du Québec. Depuis 2001, elle a occupé plusieurs postes auxquels elle a été élue au sein du conseil d'administration de la Fondation canadienne des bourses d'études millénaires, dont celui de directrice.

Mme Leduc est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en éducation de l'Université du Sherbrooke, d'une maîtrise ès arts en littérature de l'Université de Montréal et d'un doctorat en philosophie de la littérature de l'Université de Paris. Elle a également reçu des doctorats honorifiques de cinq universités : l'Université St. Mary, l'Université d'Ottawa, la Queen's University, l'Université du Manitoba, ainsi que le Collège militaire royal du Canada.

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire a été créée en juin 1998 en vue d'assurer Ia gestion d'un fonds de dotation de 2,5 milliards de dollars provenant du gouvernement du Canada et en vue d'attribuer des bourses d'études. Ces bourses d'études permettent à des Canadiens et Canadiennes d'acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour participer à une économie et à une société en mutation. Dans le cadre de l'engagement vis-à-vis du Budget gouvernemental de 2008, la Fondation sera remplacée dans l'année académique 2008-2009, par le Programme canadien de subventions aux étudiants. Le nouveau Programme canadien de subventions aux étudiants sera simple, transparent, prévisible et de grande étendue, offrant ainsi une certaine certitude et prévisibilité à toutes les familles canadiennes.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire à l'adresse suivante : http://www.boursesmillenaire.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Mme Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559