Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 août 2009 11h01 HE

Le gouvernement du Canada annonce la nouvelle politique Mobilisation active : Politique concernant le sport pour les femmes et les filles

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 29 août 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a annoncé aujourd'hui la publication de la nouvelle Politique concernant le sport pour les femmes et les filles. Les Canadiens et Canadiennes tireront avantage d'un nouvel engagement dynamique pour améliorer les expériences sportives des femmes et des filles à titre d'athlètes, d'entraîneuses, d'officielles et de chefs de file.

"La mise à jour de notre politique sur les femmes et le sport marque une étape importante pour encourager et aider davantage de femmes et de filles à faire du sport, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Nous sommes fiers d'avoir effectué une révision complète de cette politique en vue de mettre en place un système sportif canadien qui soit en mesure d'offrir aux femmes et aux filles des expériences sportives de qualité afin qu'elles deviennent des participantes actives et à parts égales, et ce, dans une foule de rôles."

"J'ai bien aimé contribuer à l'élaboration de la nouvelle Politique concernant le sport pour les femmes et les filles, et je salue les efforts du ministre Lunn, a mentionné l'honorable Helena Guergis, ministre d'Etat (Condition féminine). Voilà qui s'inscrit dans la tradition de notre gouvernement à travailler avec les femmes du milieu sportif. Dans le sport, comme dans tout autre secteur, les femmes peuvent ouvrir la voie à d'autres femmes, de même qu'aux filles. Ainsi, notre société pourra bénéficier des réalisations de tous ses citoyens, sans égard à leur sexe."

La Politique de Sport Canada sur les femmes dans le sport a vu le jour en 1986. La nouvelle politique met l'accent sur la participation active des femmes et des filles, ainsi que sur l'amélioration de l'accès à des expériences sportives de qualité et à des services de soutien équitables. La nouvelle politique (http://www.pch.gc.ca/pgm/sc/pol/fewom/101-fra.cfm) sera appuyée par un cadre de responsabilisation qui rehaussera la surveillance et l'évaluation des activités, conformément aux pratiques exemplaires d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques publiques. De plus, un plan d'action (http://www.pch.gc.ca/pgm/sc/pol/fewom/index-fra.cfm) a été élaboré pour orienter les trois premières années suivant sa mise en oeuvre.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif au Canada. Nous appuyons la participation aux activités sportives et l'excellence dans le sport, et ce, du terrain de jeu au podium. Au cours de l'exercice financier 2008-2009, l'investissement du gouvernement du Canada dans le système sportif canadien atteindra la somme record de plus de 160 millions de dollars

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca