Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

26 févr. 2010 10h34 HE

Le gouvernement du Canada annonce le financement de deux projets sur l'incident du Komagata Maru

BRAMPTON, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2010) - Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC), fournit son appui financier à deux projets visant à renseigner les Canadiens sur l'incident du Komagata Maru, qui s'est produit en 1914.

Le financement, qui totalise 243 625 $, a été annoncé aujourd'hui par Devinder Shory, député de Calgary Nord-Est, à Brampton, au nom de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

« L'incident du Komagata Maru est un événement malheureux survenu dans l'histoire du Canada, a mentionné Shory. Cet incident rappelle à tous les Canadiens que notre pays ne s'est pas toujours montré à la hauteur des valeurs qu'il prône maintenant. »

Le Komagata Maru, navire transportant quelque 376 passagers de l'Inde orientale ayant des antécédents culturels et religieux divers, a accosté au port de Vancouver en 1914. La plupart des passagers n'ont pas été admis au pays du fait que le navire n'avait pas observé la disposition de traversée sans escale, prescrite à l'époque par le Règlement sur l'immigration du Canada. Après s'être tenu à distance du port pendant deux mois, le navire est retourné en Inde, où une altercation entre les passagers et des soldats britanniques a éclaté, entraînant le décès de 20 passagers.

En août 2008, le premier ministre Stephen Harper a présenté ses excuses aux indo-canadiens au nom du gouvernement du Canada pour l'incident du Komagata Maru, reconnaissant que cet événement était contraire aux valeurs prônées par le Canada aujourd'hui.

Grâce au financement annoncé aujourd'hui, l'organisation Peripheral Visions de Toronto (Ontario) produira un livre de grande qualité, à couverture rigide, qui servira à raconter l'incident de la façon la plus complète possible, tandis que l'organisation Services d'information Grayhound de Metcalfe (Ontario) produira un film documentaire qui portera sur les répercussions des deux politiques d'immigration restrictives qui étaient en vigueur à ce moment-là – la disposition de la Loi sur l'immigration de 1908 portant sur la traversée sans escale et la Taxe d'entrée qui a été imposée aux immigrants asiatiques dans la ville de Tod Inlet, en Colombie-Britannique, qui n'existe plus désormais. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets, veuillez consulter le document d'information ci-joint.

« Les projets pour lesquels le financement est annoncé aujourd'hui permettront d'accroître la compréhension à l'égard des répercussions de cet événement sur la communauté indo-canadienne, tant au sein de la communauté en tant que telle que parmi la population canadienne en générale, a affirmé le député Shory. Par l'entremise du PRHC, nous corrigeons les méfaits du passé, rejetons les notions qui les étayaient et continuons à avancer en tant que peuple uni. »

La création du PRHC a été annoncée en juin 2006 dans le cadre du programme exhaustif de reconnaissance historique du gouvernement du Canada. Ce programme finance des projets communautaires de nature commémorative et éducative qui soulignent les expériences vécues par les communautés ethno-culturelles qui ont été touchées par les mesures de guerre ou les restrictions en matière d'immigration mises en œuvre au Canada et qui mettent en valeur la contribution de ces communautés à l'édification du pays.

Les monuments, les plaques commémoratives, les documents d'enseignement et les expositions font partie des projets admissibles.

Le 20 janvier 2010, le PRHC a publié un nouvel appel de propositions. Si votre organisation est intéressée à présenter une proposition afin de recevoir des fonds dans le cadre du PRHC, veuillez visiter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, au www.cic.gc.ca pour voir les lignes directrices et le formulaire de demande.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca