Santé Canada

Santé Canada

24 sept. 2009 17h23 HE

Le gouvernement du Canada annonce le financement de programmes de renoncement au tabac dans les industries qui affichent un taux de tabagisme plus élevé que la moyenne

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 sept. 2009) - L'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale du Travail, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le financement d'un projet administré par l'Association pulmonaire de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), qui vise à réduire l'usage du tabac chez les employés des industries affichant un taux de tabagisme plus élevé que la moyenne.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer à l'Association pulmonaire de l'Alberta et des T.N.-O. et à ses partenaires afin de réduire l'usage du tabac chez les personnes qui travaillent dans des secteurs de l'industrie qui ont toujours été difficiles à rejoindre, a déclaré la ministre Ambrose. J'ai hâte de voir les résultats de ce projet au cours des mois et des années à venir."

Le financement annoncé aujourd'hui sera affecté au projet Smart Steps...towards a smoke-free life. Le projet Smart Steps de renoncement au tabac s'adresse à toutes les personnes employées en Alberta, mais plus particulièrement à celles qui travaillent dans des industries qui affichent un taux de tabagisme plus élevé que la moyenne. On espère aussi rejoindre les jeunes adultes qui travaillent dans les secteurs de la vente au détail, de la construction, du transport, du pétrole et du gaz, en leur offrant sur place des programmes d'abandon du tabac et des plans d'action personnalisés pour les aider à cesser de fumer. Le financement de ce projet permettra d'offrir des ateliers de renoncement au tabac dans 25 autres lieux de travail situés dans sept villes de l'Alberta.

"Le financement de Santé Canada nous emballe beaucoup. Il témoigne de l'engagement du gouvernement à réduire le tabagisme et à promouvoir la santé de tous les Canadiens", a déclaré Tony Hudson, PDG de l'Association pulmonaire de l'Alberta et des T.N.-O. "L'investissement fédéral annoncé aujourd'hui permettra à notre organisation d'offrir un programme efficace de renoncement au tabac dans les lieux de travail de la province, ce qui incitera les Albertains à cesser de fumer. Cette annonce est un moment important pour l'Association pulmonaire et les Albertains qui veulent mieux respirer."

Au Canada, le tabagisme demeure la cause la plus évitable de maladie et de décès prématuré. En effet, chaque année, plus de 37 000 personnes meurent prématurément au pays à cause du tabagisme et plus de 830 non-fumeurs décèdent des suites de l'exposition à la fumée secondaire. Compte tenu de ces statistiques, Santé Canada est fier d'avoir contribué 184 071 dollars au projet Smart Steps...towards a smoke-free life.

Pour de plus amples renseignements sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter www.vivezsansfumee.ca.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709