Environnement Canada

Environnement Canada

09 nov. 2009 10h58 HE

Le gouvernement du Canada annonce le financement de projets d'assainissement des Grands Lacs réalisés dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit

LASALLE, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2009) - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, Jeff Watson, député d'Essex, a annoncé aujourd'hui le financement, totalisant 410 000 dollars, par l'intermédiaire du Fonds pour la durabilité des Grands Lacs, accordé à quatre projets d'assainissement réalisés dans le secteur préoccupant de la rivière Détroit. A l'échelle des Grands Lacs, 37 projets ont reçu cette année 2,2 millions de dollars de financement en provenance du Fonds de durabilité des Grands Lacs.

"Le gouvernement du Canada recours au Fonds pour la durabilité des Grands Lacs pour financer les des projets établis en partenariat visant à rétablir la qualité de l'eau des secteurs préoccupants en sol canadien, a affirmé le député Watson. A l'échelle locale, le Fonds pour la durabilité des Grands Lacs appuie des projets comme celui du rétablissement de l'habitat du parc riverain de LaSalle. Ces types de projets représentent des mesures concrètes prises pour assurer que les collectivités et les familles canadiennes peuvent prospérer dans un environnement sain."

Dans le cadre du projet de rétablissement de l'habitat du parc riverain de LaSalle, l'Office de protection de la nature de la région d'Essex et la ville de LaSalle utiliseront des techniques modérés d'ingénierie en milieu riverain pour rétablir une étendue de la rive de la rivière Détroit de telle sorte à créer et à améliorer l'habitat de terres humides et l'habitat du poisson. Des habitats riverains rocheux irréguliers seront créés afin de favoriser l'habitat du poisson.

"Nous sommes très heureux de pouvoir aider la collectivité à se rapprocher de son but de rétablir la qualité de l'eau dans la rivière Détroit. Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir et à poursuivre les progrès réalisés dans l'assainissement des Grands Lacs", a affirmé le ministre Prentice.

"Le projet de rétablissement de l'habitat du poisson réalisé dans le parc riverain de LaSalle permettra de fournir un habitat important pour bon nombre des quelque 60 espèces de poisson qui se trouvent dans la rivière Détroit. Cela viendra compléter certains projets semblables qui ont été effectués dans l'ensemble du secteur préoccupant, a déclaré Ray Renaud, ancien président de l'Office de protection de la nature de la région d'Essex. "D'autres projets axés sur l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat seront entrepris dans le secteur préoccupant et à l'échelle de la région, grâce au soutien du Fonds pour la durabilité des Grands Lacs."

Par l'intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs, le gouvernement du Canada établit un partenariat avec des administrations provinciales et locales et des organismes communautaires en vue de faciliter l'assainissement des 15 secteurs préoccupants en sol canadien dans le bassin des Grands Lacs. Le Fonds appuie les activités de restauration de l'environnement réalisées dans trois domaines prioritaires : la réhabilitation et l'intendance des habitats halieutiques et fauniques, l'évaluation et l'assainissement des sédiments contaminés, et les approches novatrices visant l'amélioration de la qualité des effluents d'eaux usées municipales.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds de durabilité des Grands Lacs, consulter le site Web sustainabilityfund.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter les fiches d'information au sujet de cette annonce, veuillez visiter le www.ec.gc.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca