Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

23 mars 2010 10h22 HE

Le gouvernement du Canada annonce le financement de quatre nouveaux partenariats de recherche portant sur d'importantes questions d'intérêt pour les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2010) - Le Canada jouera un rôle clé dans l'élaboration d'une réponse novatrice aux possibilités et au défis que pose la diversité religieuse. Un nouveau projet de recherche multidisciplinaire mené à l'Université d'Ottawa portera sur la manière dont la religion influe sur l'environnement juridique, politique et social. Il proposera des stratégies pour accroître l'égalité et améliorer les politiques publiques.

Ce projet est l'un des quatre projets subventionnés dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée dont le financement a été annoncé aujourd'hui par Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie). Grâce au financement de près de 10 millions de dollars effectué par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ces projets de recherche permettront à quelque 140 chercheurs et experts canadiens et étrangers de collaborer afin d'approfondir les connaissances sur des questions d'ordre social, culturel et économique importantes pour les Canadiens. Chaque équipe de recherche recevra environ 2,5 millions de dollars répartis sur sept ans.

« Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et l'innovation dans le but de créer des emplois, de stimuler l'économie et de rehausser la qualité de vie des Canadiens, a souligné M. Galipeau. Les subventions attribuées aujourd'hui serviront à appuyer des travaux de recherche concertée qui permettront de faire avancer le programme de recherche du Canada. »

« Cet investissement souligne le talent et l'excellence des chercheurs canadiens et reconnaît l'importance, pour le Canada, d'encourager la collaboration internationale afin de continuer à être à l'avant-garde de la recherche, du développement et de l'innovation au 21e siècle », a fait remarquer Chad Gaffield, président du CRSH.

Le programme des GTRC appuie des travaux de recherche multidisciplinaires de pointe menés au pays par des chercheurs canadiens en collaboration avec d'excellents chercheurs étrangers. Cette approche assure l'excellence de la recherche, car elle aide les meilleurs chercheurs à se pencher sur des questions d'ordre mondial et à y trouver des réponses.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes et à ses politiques, il permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence en recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

This document is also available in English.

Renseignements