Santé Canada

Santé Canada

23 oct. 2009 13h18 HE

Le gouvernement du Canada annonce le financement d'un programme de renoncement au tabac pour les étudiants et le personnel de l'Université Mount Royal

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 23 oct. 2009) - Lee Richardson, député de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le financement d'un projet de renoncement au tabac qui aidera à réduire l'usage du tabac chez les étudiants et le personnel de l'Université Mount Royal.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer à l'Université Mount Royal et à ses partenaires afin de réduire le tabagisme chez les étudiants et les employés de cet établissement. J'ai hâte de connaître les progrès réalisés pour régler cet important problème de santé au cours des mois et des années à venir", a déclaré M. Richardson.

Le financement annoncé aujourd'hui sera affecté au projet TobaccoFree@MRU qui vise à aider les étudiants et le personnel à renoncer au tabagisme ainsi qu'à comprendre et expérimenter les bienfaits d'une vie sans fumée grâce à de brèves interventions de professionnels de la santé sur le campus. Quelque 32 membres du personnel de soutien et professionnels de la santé tels médecins, infirmières, massothérapeutes, chiropraticiens, thérapeutes du sport, physiothérapeutes, acupuncteurs et conseillers oeuvrant sur le campus recevront une formation sur la manière d'incorporer le modèle Ask, Advise, Refer à leur pratique. L'objectif ultime du projet consiste à réduire de 3,8 % le nombre de fumeurs sur le campus et à augmenter le nombre d'étudiants et de membres du personnel qui essaient d'arrêter de fumer.

"Grâce au financement de Santé Canada, nous pouvons continuer à centrer nos efforts sur les étudiants et promouvoir un environnement sain et sans fumée à l'Université Mount Royal", a déclaré le président Dave Marshall.

"Le projet TobaccoFree@MRU fournit aux étudiants, au personnel et au corps professoral de l'Université Mount Royal l'occasion de réduire ou d'arrêter leur consommation de tabac, dépendance nocive, dangereuse et difficile à combattre.

En ma qualité d'éducateur de santé, je pense qu'un tel financement nous aidera à faire du renoncement au tabagisme une priorité à Mount Royal", a déclaré Shermin Murji, coordonnateur de l'éducation en santé.

Au Canada, le tabagisme demeure la cause la plus évitable de maladie et de décès prématuré. En effet, chaque année, plus de 37 000 personnes meurent prématurément au pays à cause du tabagisme et plus de 830 non-fumeurs sont décédés en 2002 des suites de l'exposition à la fumée secondaire. Compte tenu de ces statistiques, Santé Canada est fier d'avoir contribué 114 770 $ au projet TobaccoFree@MRU.

Pour de plus amples renseignements sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter www.vivresansfumee.ca.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.healthcanada.gc.ca/media


Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709