Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 sept. 2009 15h26 HE

Le gouvernement du Canada annonce le lancement de la Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada a pris son plus récent engagement envers les Autochtones dans le cadre de la Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones (SCEA). La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce aujourd'hui.

"Le gouvernement du Canada aide les Autochtones à tirer pleinement parti des possibilités économiques, a déclaré la ministre Finley. La Stratégie pour les compétences et l'emploi des Autochtones permettra d'accroître la participation des membres des Premières nations, des Métis et des Inuits à l'économie canadienne du fait qu'ils occuperont des emplois durables et intéressants".

La SCEA constitue un des principaux éléments du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones et aidera les Autochtones à acquérir la formation et les compétences dont ils ont besoin maintenant et à long terme. La SCEA comporte trois priorités stratégiques, soit le développement des compétences axé sur la demande, la promotion des partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires et la mise en valeur de la responsabilisation et des résultats.

La SCEA remplacera la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones et entrera en vigueur en avril 2010.

Le gouvernement du Canada a entrepris la tenue de réunions officieuses avec des partenaires de partout au pays cet automne afin de continuer les discussions sur la façon dont la SCEA peut contribuer à produire une main-d'oeuvre autochtone forte et dynamique en tant qu'élément clé du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones.

Aussi, dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement a créé de plus nombreuses et meilleures possibilités pour les travailleurs autochtones en favorisant le développement des compétences et la formation. Les mesures de soutien aux programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones comportent un montant de 100 millions de dollars destiné au Programme partenariats pour les compétences et l'emploi des Autochtones et un montant de 75 millions de dollars attribué au Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Initiatives relatives au marché du travail pour les Autochtones liées au Plan d'action économique

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral investira 75 millions de dollars sur deux ans dans la mise en oeuvre du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones.

Le Fonds financera des initiatives ciblées à court terme, conçues pour aider les Autochtones à acquérir les compétences précises qui leur sont nécessaires pour tirer parti des possibilités économiques, y compris celles qui sont générées par les mesures de stimulation fédérales.

Le Fonds renforcera les partenariats entre les organismes autochtones et les employeurs afin d'aider les Autochtones à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain. Il permettra aussi plus d'investissements dans la formation des personnes aux prises avec des obstacles à l'emploi, par exemple, celles ayant un faible niveau d'alphabétisation ou manquant des compétences essentielles à l'emploi.

Les projets qui recevront une aide seront annoncés au cours de l'automne. Le financement des projets s'étale sur une période maximum de 18 mois et tous les projets doivent être terminés le 31 mars 2011.

Le gouvernement respecte son engagement à améliorer l'accessibilité de la formation en investissant un montant supplémentaire de 100 millions de dollars sur trois ans dans le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) à l'échelle nationale. Cet investissement permettra de lancer 25 nouveaux projets dans le cadre du PCEA, ce qui pourrait engendrer plus de 6 000 emplois pour les Autochtones de partout au pays.

Lancé en 2003, le programme PCEA est conçu de façon à optimiser la formation et les possibilités d'emploi dans les grands projets de développement économique au Canada. Pour ce faire, il vise donc à satisfaire aux besoins des employeurs et à la demande du marché pour des travailleurs qualifiés.

La réussite éventuelle du PCEA est tributaire de la solidité des partenariats entre les groupes autochtones, le secteur privé, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, le monde du travail et les établissements d'enseignement. Depuis la mise sur pied du programme, Ressources humaines et Développement des compétences Canada a réussi à mettre en oeuvre des projets avec plus de 90 partenaires.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559