Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 oct. 2009 11h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce le lancement de son Portail linguistique et l'accès gratuit pour tous à TERMIUM Plus®

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 8 oct. 2009) - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Pontiac, a annoncé aujourd'hui le lancement du Portail linguistique du Canada (www.noslangues.gc.ca).

Le Portail linguistique permet aux Canadiennes et aux Canadiens de trouver gratuitement en un seul endroit un très grand nombre d'outils portant sur la langue, dont TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Les utilisateurs pourront également consulter des outils d'aide à la rédaction, des articles sur des difficultés de la langue et une multitude d'autres ressources Web canadiennes. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013.

"Le Portail linguistique du Canada offre à la population canadienne de précieuses ressources. Il rassemble en un seul site Web une vaste gamme d'outils qui les aideront à étudier, à travailler et à communiquer dans les deux langues officielles", a déclaré le ministre Cannon. "Le Portail met en valeur les cultures et les deux langues officielles de notre pays auprès de toute la population canadienne. La mise en valeur de ce patrimoine créé pour la société canadienne revêt une importance toute spéciale en cette année où nous célébrons les 40 ans de la Loi sur les langues officielles" a-t-il ajouté.

Fruit de plus de 30 années de recherches et de développement, TERMIUM Plus® constitue depuis longtemps une référence incontournable pour les langagiers. Avec l'arrivée du Portail, il devient maintenant un outil fiable et utile pour tous. Les utilisateurs peuvent y trouver des traductions pour des expressions et des mots tant généraux que spécialisés, dans presque tous les domaines de l'activité humaine. Les Clefs du français pratique et Le guide du rédacteur comptent aussi parmi les outils offerts sur le nouveau Portail linguistique du Canada.

Vous y trouvez également des articles provenant de collaborateurs qui oeuvrent aux quatre coins du Canada. Toutes les organisations canadiennes qui s'intéressent à la langue peuvent contribuer au contenu du Portail linguistique et ainsi permettre aux usagers de se tenir informés de ce qui se passe partout au Canada dans le domaine des langues.

L'initiative de rendre le Portail accessible à tous les Canadiens fait partie de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013, qui présente le plan quinquennal du gouvernement du Canada en appui à la dualité linguistique. Le gouvernement a investi 1,1 milliard de dollars pour appuyer la Feuille de route et ainsi atteindre ses objectifs relatifs aux langues officielles.

Un document d'information sur le Portail linguistique du Canada accompagne ce communiqué.

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés dans notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html


DOCUMENT D'INFORMATION

LE PORTAIL LINGUISTIQUE DU CANADA

Le gouvernement du Canada est fier d'offrir à tous les Canadiens et les Canadiennes le Portail linguistique du Canada qui permet au public de trouver gratuitement en un seul endroit (www.noslangues.gc.ca) un très grand nombre d'outils portant sur la langue, notamment TERMIUM Plus® du Bureau de la traduction. Le Portail donne accès d'ailleurs à une multitude d'autres ressources Web provenant de collaborateurs qui oeuvrent aux quatre coins du Canada. Les ressources linguistiques présentées sur le Portail sont le fruit de 30 ans de recherches et font autorité en ce qui a trait à l'usage des langues. Règles d'orthographe et de grammaire, conseils de rédaction et de traduction : tout y est.

Le Portail linguistique du Canada offre aux internautes canadiens et du monde entier les renseignements nécessaires pour étudier, travailler et communiquer plus efficacement dans les deux langues officielles du Canada. Cette expertise langagière est offerte sur le Portail en deux volets : un volet Bien écrire, bien dire et un volet Découvrir.

Le volet Bien écrire, bien dire :

- l'accès à TERMIUM Plus®, une banque de données terminologiques et linguistiques reconnue à l'échelle internationale qui contient près de 4 000 000 termes en anglais, en français et en espagnol;

- l'accès à une vaste gamme d'outils d'aide à la rédaction, à des articles sur la langue et à des exercices linguistiques qui proposent des solutions aux difficultés de la langue.

Le volet Découvrir fournit pour le moment quelque 400 liens vers des sites Internet de nature linguistique dans les deux langues officielles. Cela comprend :

- des ouvrages et des outils linguistiques et terminologiques élaborés au sein du gouvernement du Canada;

- un grand nombre d'autres ressources, ouvrages et outils produits au Canada et offerts en ligne par des organismes provinciaux, territoriaux et non gouvernementaux, par des maisons d'enseignement ou par le secteur privé.

De plus, toutes les organisations canadiennes qui s'intéressent à la langue peuvent contribuer au contenu du Portail. Son contenu sera mis à jour chaque semaine par des langagiers professionnels qui suivent étroitement l'évolution de la langue. Le Portail permettra ainsi aux utilisateurs de se tenir informés de ce qui se passe partout au Canada dans le domaine des langues.

Le Portail est géré par le Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le Bureau de la traduction est l'autorité canadienne sur les questions d'utilisation des deux langues officielles.

L'initiative de rendre le Portail accessible à tous les Canadiens fait partie de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013, qui présente le plan quinquennal du gouvernement du Canada en appui à la dualité linguistique. Le gouvernement a investi 1,1 milliard de dollars pour appuyer la Feuille de route et ainsi atteindre les objectifs suivants :

- Valoriser la dualité linguistique auprès de la population canadienne

- Bâtir l'avenir en misant sur la jeunesse

- Améliorer l'accès aux services pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

- Miser sur les avantages économiques

- Assurer une gouvernance efficace pour mieux servir les Canadiens et les Canadiennes

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Natalie Sarafian
    Attachée de presse
    613-995-1851
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315