Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 oct. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'itinéraire de la visite de 2009 du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 oct. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'itinéraire complet de la visite royale de 2009, soit celle du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles.

Le couple royal sera au Canada du 2 au 12 novembre prochains. Dans le cadre de cette visite, Leurs Altesses Royales se rendront dans 4 provinces et 11 communautés, où elles participeront jusqu'à 8 activités par jour.

"Cette visite de 11 jours, d'un océan à l'autre, sera une célébration de l'innovation canadienne, du développement des communautés, de notre fierté nationale et de notre place sur l'échiquier mondial. Le couple royal visitera des communautés aussi petites que Brigus, à Terre-Neuve-et-Labrador, et aussi grandes que Toronto et Vancouver, a déclaré le ministre Moore. Le programme de la visite offrira à Leurs Altesses Royales l'occasion de témoigner leur affectation au Canada et aux Canadiens, de renouer avec de vieilles amitiés et d'en faire de nouvelles. Je sais que de nombreux Canadiens leur rendront la pareille et attendent avec impatience cette visite."

Voici les faits saillants des 11 jours de visite :

- Cérémonie officielle pour accueillir le couple royal au Canada et à Terre-Neuve-et-Labrador, au centre Mile One de St. John's.

- Visite de Cupids à Terre-Neuve-et-Labrador pour souligner le 400e anniversaire du premier établissement britannique au Canada qui aura lieu en 2010.

- Visite du château historique Dundurn à Hamilton, construit par l'un des ancêtres de la Duchesse, son arrière-arrière-arrière grand-père, Sir Allan MacNab, premier ministre de la province du Canada de 1854 à 1856.

- Visite de la Royal Agricultural Winter Fair de Toronto.

- Participation à une cérémonie autochtone de bienvenue à Vancouver.

- Visite du Village olympique et paralympique de Vancouver.

- Visite du Biodôme de Montréal.

- Présentation de drapeaux, à Toronto et Montréal, aux trois régiments canadiens dont le prince de Galles est le colonel en chef.

- Participation à la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa.

L'itinéraire complet de la visite royale est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/programm_fre2009.doc

"Au cours de cette visite, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles rencontreront des Canadiens qui font toute une différence dans la vie des gens et sont devenus des gardiens de notre histoire et de notre patrimoine en les conservant et en les préservant pour les générations à venir, a ajouté le ministre Moore. Leurs Altesses Royales entendront les récits de courage et d'abnégation des membres et des anciens combattants des Forces canadiennes. Elles rencontreront aussi des familles militaires qui ont perdu un être cher, partageront un moment de réflexion avec elles et leur apporteront du soutien en participant à des cérémonies commémoratives et des célébrations militaires publiques."

Il s'agit de la 15e visite du prince de Galles au Canada et de la première de la duchesse de Cornouailles.

Pour obtenir plus de renseignements sur la visite royale de 2009, consultez le site suivant : www.visiteroyale.gc.ca.

Aux fins de sécurité, l'heure exacte des activités ne pourra pas être dévoilée au public plus de 48 heures avant leur commencement.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca