Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

08 nov. 2007 13h48 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de fonds visant à appuyer des programmes de prévention de la criminalité chez les jeunes en Colombie-Britannique

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 nov. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 350 000 $ pour appuyer deux projets de prévention du crime chez les jeunes dans les villes de Surrey et de Vancouver.

"Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité des collectivités du pays et à offrir des possibilités aux personnes à risque pour les aider à faire de bons choix, a déclaré le ministre Day. Les projets dont nous annonçons le financement aujourd'hui contribueront à lutter contre des problèmes comme la violence associée aux gangs et la toxicomanie. Nous continuerons à travailler avec les intervenants locaux afin de prévenir la criminalité à Surrey et à Vancouver."

Les projets financés sont les suivants :

iR3 (Intervention, Rethink, Refocus & Reintegrate / intervenir, repenser, recentrer et réintégrer)

La Surrey School District No. 36 recevra une contribution de 249 488 $ pour une période de 21 mois. Le projet iR3 est axé sur les jeunes de la sixième à la huitième année inscrits à l'une des écoles primaires ou secondaires de Surrey et qui risquent, pour la première fois, une suspension temporaire de l'école pour avoir participé à des actes de violence ou liés à la drogue ou à l'alcool. Les élèves devront passer leur temps de suspension sous supervision dans un environnement permettant de les éduquer et les sensibiliser sur les plans personnel et social.

NASCARS (Never Again Steal CARS / ne plus jamais voler d'automobiles)

La Ray-Cam Co-operative Association recevra une contribution de 99 340 $ pour un an. Ce projet de Vancouver est axé sur la prévention de la récidive lorsqu'il est question de délits liés au vol d'automobiles perpétrés par les jeunes, ainsi qu'à empêcher les amis et amies et les frères et soeurs de ces jeunes d'être mêlés à ce genre d'activités. Il est également axé sur les premiers facteurs de risque des jeunes et des familles vulnérables, lorsqu'il y a des antécédents de violence, de consommation abusive de drogues ou d'alcool, d'activité criminelle et de participation à des gangs.

"Notre gouvernement favorise la prévention du crime en partenariat avec le gouvernement du Canada et les collectivités à travers la Colombie-Britannique, a déclaré John Les, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique. Le financement que nous annonçons aujourd'hui aidera des jeunes à risque à se prendre en mains et à avoir accès à des outils dont ils ont besoin pour se bâtir un avenir meilleur."

"L'Association pour la prévention du crime de la Colombie-Britannique appuie toutes les initiatives permettant d'investir des ressources pour protéger les jeunes à risque, a affirmé Valerie MacLean, directrice exécutive de l'Association de la prévention du crime de la Colombie-Britannique. Selon notre expérience, il s'agit du meilleur moyen pour empêcher qu'un jeune délinquant devienne criminel à l'âge adulte."

Les fonds qui sont alloués aux projets de prévention du crime permettent de respecter les priorités établies en partenariat avec des intervenants, d'après une analyse minutieuse des principales tendances en matière de criminalité. Au nombre de ces priorités, mentionnons les suivantes :

- venir en aide aux familles vulnérables et aux enfants à risque;

- prévenir les crimes commis par des gangs de jeunes et les crimes liés à la drogue;

- prévenir la récidive parmi les groupes à risque élevé;

- favoriser la prévention dans les collectivités autochtones.

Le Centre national de prévention du crime (CNPC), qui relève de Sécurité publique Canada, finance des projets choisis stratégiquement parce qu'ils contribuent à la prévention et à la réduction de la criminalité au Canada, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863