Environnement Canada

Environnement Canada

27 août 2009 14h21 HE

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'un financement de 5,5 millions de dollars pour 44 nouveaux projets environnementaux supplémentaires réalisés dans le cadre de...

...l'assainissement du lac Simcoe

JACKSON'S POINT, ONTARIO--(Marketwire - 27 août 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique et député de la circonscription York Simcoe, a annoncé aujourd'hui la création d'un troisième et d'un quatrième groupes de projets réalisés dans le cadre du Fonds d'assainissement du lac Simcoe.

"Nous investissons dans le lac Simcoe, car il représente une source essentielle d'eau potable pour huit municipalités, et, grâce aux activités récréatives, il génère en outre plus de 200 millions de dollars par an pour l'économie locale, a indiqué le ministre Van Loan. Ces projets représentent un réel investissement et permettront de garantir au lac Simcoe un avenir sain."

"Environnement Canada a développé une approche globale et efficace afin de permettre à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens de bénéficier d'eau potable. Le Fonds d'assainissement du lac Simcoe constitue une part importante de cette approche, a déclaré le ministre de l'Environnement, Jim Prentice. Il illustre très bien la façon dont nous collaborons avec les principales parties intéressées afin de prendre des mesures concrètes et mesurables visant à améliorer la qualité de l'eau."

Les projets financés par le truchement du Fonds d'assainissement du lac Simcoe ont pour objectif de préserver et de protéger l'environnement du lac Simcoe. Une somme de 5 504 231 dollars au total sera attribuée à 44 projets dans le cadre d'un investissement global de 30 millions de dollars réparti sur une période de cinq ans, annoncé en février 2008.

"Lors du précédent Fonds d'assainissement du lac Simcoe, nous étions parvenus à convaincre nos partenaires de s'engager dans 23 projets qui avaient contribué à réduire de 15 kg par an la quantité de phosphore introduite dans le lac. Nous sommes fiers d'avoir pu restaurer 3,5 km de berges en milieux urbain et rural, et d'avoir planté plus de 6 500 arbres et arbrisseaux ", a déclaré Gayle Wood, directrice générale de l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe.

Le financement de l'assainissement du lac Simcoe s'inscrit dans le cadre du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau du gouvernement du Canada, qui comprend des projets tels que l'initiative Santé des océans, dont l'objectif est de protéger les trois océans bordant le Canada, d'assainir les sédiments contaminés dans la région des Grands Lacs et de lutter contre la pollution du lac Winnipeg.

(Also available in English)


FICHE D'INFORMATION

Fonds d'assainissement du lac Simcoe

Le gouvernement du Canada croit que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ont le droit de profiter d'une eau propre et salubre. C'est pourquoi nous prenons des mesures en vue de préserver et de protéger le lac Simcoe. La santé du lac n'a cessé de décliner depuis de nombreuses années. La dégradation de la qualité de l'eau est le problème principal, et les résidants des environs du lac cherchent des solutions. Grâce à un fonds d'assainissement de 30 millions de dollars réparti sur cinq ans, le gouvernement du Canada aide les résidants à rétablir la santé du lac.

Le Fonds d'assainissement du lac Simcoe sert à soutenir des projets prioritaires dirigés par des organisations communautaires, des propriétaires fonciers, des groupes environnementaux non gouvernementaux, le gouvernement provincial, des municipalités et des offices de protection de la nature. Le Fonds soutient des projets qui visent à :

- réduire la pollution en milieux rural et urbain afin de diminuer la quantité de l'apport en phosphore dans le lac;

- rétablir l'habitat des poissons et des espèces sauvages;

- améliorer la collecte de données et la surveillance des niveaux de phosphore aux fins d'évaluation des progrès.

Le Fonds est administré par Environnement Canada en consultation avec Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la province de l'Ontario, l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe et différents intervenants. Deux fois par an, Environnement Canada demande la participation du public à des projets d'assainissement.

Environnement Canada est appuyé par le comité pour la protection et la conservation de l'environnement du lac Simcoe (PROPEL) et un comité d'examen technique. Les membres du comité PROPEL ont été nommés par le ministre de l'Environnement le 12 octobre 2007 et ont été chargés de recommander des actions prioritaires et des mesures de financement.

Les propriétaires fonciers et les communautés autochtones, les organisations non gouvernementales et communautaires, les associations agricoles, l'office de protection de la nature, les entreprises, le gouvernement provincial et les municipalités sont tous admissibles à un financement par le truchement du Fonds d'assainissement du lac Simcoe. S'ils souhaitent en faire la demande, ils doivent envoyer une lettre d'intention qui décrit le projet proposé. Les demandeurs retenus seront ensuite appelés à présenter une proposition détaillée du projet. Il suffit de consulter le site Web du Fonds d'assainissement du lac Simcoe, à l'adresse www.ec.gc.ca/lacsimcoe, pour connaître les critères de sélection et les dates limites de demande.

Le tableau du Fonds d'assainissement du lac Simcoe (FALS) - phases 3 et 4 pour le financement des nouveaux projets est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/ENVF0827.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca