Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 août 2010 13h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce son appui aux langues officielles en Colombie-Britannique

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 août 2010) - Dans le cadre d'une visite en Colombie-Britannique, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente en matière de langues officielles avec le gouvernement de la province.

« Notre gouvernement est un leader au Canada en matière de langues officielles, a déclaré le ministre Moore. L'importante entente que nous annonçons aujourd'hui est d'une valeur cruciale pour l'essor de la communauté francophone de la Colombie-Britannique et pour la promotion de nos deux langues officielles. »

Dans le cadre de cette entente relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle, pour la période 2009-2013, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 64 417 672 dollars. Cet investissement appuie l'offre d'un enseignement en français à la communauté francophone de la Colombie-Britannique, ainsi que l'offre de l'enseignement du français langue seconde.

« Ces fonds favorisent la prestation d'un enseignement destiné aux étudiants de la Colombie-Britannique qui participent à des programmes en français, à des programmes d'immersion en français et à des programmes d'études en français, a déclaré Mme Margaret MacDiarmid, ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique. Au-delà des salles de classe, les écoles de la province offrent des activités culturelles en français, des échanges avec les étudiants du Québec et des échanges par la voie des technologies numériques avec des élèves du pays qui s'expriment en français. Ces activités contribuent toutes à une meilleure compréhension de cette langue. » 

L'entente en matière d'éducation s'accompagne aussi d'un projet visant à appuyer l'enseignement en français au niveau postsecondaire. Ainsi, le gouvernement du Canada annonce une contribution de 4,8 millions de dollars à l'Université Simon Fraser pour la période 2009-2013.

L'investissement annoncé aujourd'hui totalise donc 69 217 672 dollars et vient appuyer nos deux langues officielles en Colombie-Britannique. Une partie de ce financement provient de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

L'entente en matière d'éducation découle du renouvellement du Protocole d'entente annoncé le 4 septembre 2009 et conclu entre le gouvernement du Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), partenaire clé de l'intervention fédérale dans le domaine de l'éducation. Le Protocole encadre l'ensemble des ententes bilatérales dans le domaine.

Les ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les communautés, les provinces et les territoires dans le cadre des Programmes d'appui aux langues officielles sont disponibles dans le site www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca