Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

06 août 2009 16h46 HE

Le gouvernement du Canada annonce son intention de commander 50,4 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 août 2009) - La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq et l'administrateur en chef de la santé publique, le Dr David Butler-Jones, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada passera bientôt une commande de 50,4 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1 et que le vaccin sera accessible à tous les Canadiens qui en ont besoin et qui veulent se faire vacciner à temps pour la prochaine saison grippale d'hiver.

"Le gouvernement du Canada s'assurera que les doses de vaccin sont offertes en quantités suffisantes pour immuniser tous les Canadiens qui ont besoin et qui veulent d'une protection contre le virus H1NI", a déclaré la ministre Aglukkaq. "Nous sommes satisfaits d'avoir collaboré avec les provinces et les territoires pour mettre en oeuvre un plan d'intervention pancanadien coordonné prenant en considération tous les éléments de l'éclosion de la grippe H1N1, y compris les décisions liées au vaccin", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement du Canada a un signé un contrat de longue durée avec GlaxoSmithKline de manière à maintenir la capacité de production afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins du Canada en matière de vaccination contre la grippe pandémique.

"Nous sommes persuadés que les 50,4 millions de doses que nous comptons d'acheter suffiront à répondre aux besoins de tous les Canadiens qui voudront se protéger ou qui auront besoin d'une protection", a affirmé le Dr Butler-Jones.

Même si la distribution de vaccins est une responsabilité des provinces et des territoires, étant donné les circonstances exceptionnelles entourant la pandémie, le gouvernement du Canada a l'intention de prendre en charge 60 p. 100 du coût d'achat dans le cadre d'une transaction unique. Le rôle du gouvernement fédéral consiste à faciliter la production en temps utile d'un vaccin sûr et efficace contre la grippe H1N1 et à fournir des recommandations aux provinces et aux territoires sur la manière d'utiliser le vaccin afin de protéger la santé de la population canadienne.

La production de vaccins au Canada est toujours en bonne voie pour atteindre l'objectif visé. Les essais cliniques devraient commencer d'ici le mois d'octobre, peut-être même avant et, si tout se passe bien, les programmes d'immunisation débuteront en novembre. Ces échéances sont largement conformes au processus d'élaboration d'un vaccin à l'échelle internationale.

Pour obtenir d'autres renseignements sur les mesures prises au Canada pour lutter contre la grippe H1N1, visitez le site www.combattezlagrippe.ca/

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la Santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189