Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

30 nov. 2009 09h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce un deuxième appel de propositions visant un programme de stimulation du tourisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'édition 2010-2011 du Programme des manifestations touristiques de renom, ainsi que l'appel de propositions officiel connexe. Ce programme est une initiative du gouvernement du Canada aux termes du Plan d'action économique du Canada.

"Cette initiative a déjà eu des retombées pour l'industrie touristique canadienne, a déclaré le ministre Clement. Depuis son lancement, le 6 avril 2009, le Programme a contribué à la croissance à long terme de l'industrie du tourisme en attirant des visiteurs au Canada et en faisant la promotion du pays, dans le monde entier, en tant que destination touristique de choix. Notre gouvernement continue d'investir dans la reprise économique du Canada, en fournissant le soutien nécessaire pour renforcer notre position sur le marché mondial des destinations touristiques."

Le Programme des manifestations touristiques de renom fournit 100 millions de dollars en financement sur deux ans pour les manifestations touristiques d'envergure à l'appui de l'économie du tourisme. Aux termes de ce programme, des événements à la grandeur du pays ont pu maintenir ou augmenter leur portée sur la scène internationale. La participation du public a pu également augmenter grâce à l'amélioration des activités de marketing internationales, à l'élargissement de la programmation et à l'offre de nouveaux produits. Les organisateurs de manifestations touristiques de renom établies, qui souhaitent faire une demande de financement, doivent soumettre leur proposition d'ici le
8 janvier 2010.

"Les festivals et les événements au Canada ont besoin d'investissements progressifs pour être en mesure d'offrir un plus grand nombre d'activités et d'en améliorer la prestation et, par conséquent, d'attirer les visiteurs étrangers au Canada, a souligné le président et président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada. Dans son Rapport sur la compétitivité de l'industrie touristique canadienne publié en 2008, l'Association a indiqué que de meilleurs produits touristiques devaient être développés, que l'"animation" et l'offre d'expériences de tourisme existantes devaient être bonifiées et qu'il fallait créer chez les visiteurs un sentiment d'urgence à voyager au Canada. Le Programme des événements touristiques de renom est une excellente mesure prise par le gouvernement fédéral pour aider à répondre à ce besoin compétitif."

"Ce genre de soutien gouvernemental a eu une incidence positive et considérable sur les hôtels du Canada, a indiqué le président de l'Association des hôtels du Canada, Tony Pollard. Nous remercions le gouvernement du Canada de cet investissement substantiel dans le tourisme."

Le tourisme est un moteur important de l'économie dans toutes les régions du Canada. Il a généré des recettes d'environ 75 milliards de dollars en 2008 et plus 660 000 emplois directement liés au tourisme. En outre, le tourisme représente 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site Web du Programme des manifestations touristiques de renom(http://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/h_qq00160.html).

Veuillez consulter le site Web du Plan d'action économique du Canada(http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp) pour obtenir des renseignements à propos de divers programmes.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502