Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 janv. 2007 10h50 HE

Le gouvernement du Canada annonce un financement de 16,1 millions de dollars pour les jeunes à risque

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 11 jan. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 16,1 millions de dollars, dont 5 millions de dollars ont été annoncé de la part de Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, pour les initiatives visant les jeunes à risque.

Ce montant s'inscrit dans le cadre de l'engagement qu'a pris le nouveau gouvernement du Canada afin d'aider les collectivités à prévenir la criminalité chez les jeunes qui sont impliqués dans des activités liées à la violence armée, aux gangs et à la drogue. Le financement sera réparti de la façon suivante:

- 11,1 millions de dollars pour créer le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du Centre national de prévention du crime (CNPC);

- 5 millions de dollars pour améliorer le Fonds de justice pour les jeunes au ministère de la Justice.

"Afin de protéger nos collectivités, nous adoptons une approche équilibrée axée à la fois sur l'application de la loi et sur la prévention du crime, a déclaré le ministre Day. Nous voulons aider les jeunes à risque à faire de meilleurs choix afin d'éviter qu'ils se livrent à des activités criminelles de plus en plus graves."

"Un grand nombre de jeunes déjà impliqués dans des activités criminelles peuvent commettre des infractions plus graves, notamment des infractions liées à la violence armée, aux gangs et à la drogue, a ajouté le ministre Nicholson. Nous sommes déterminés à offrir aux jeunes des possibilités visant à les empêcher d'être impliqués dans ces activités criminelles."

Le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes assure le financement des initiatives antigang dans les collectivités où les gangs de jeunes représentent une menace réelle ou éventuelle. Il appuie l'élaboration et la mise en oeuvre d'interventions locales visant les jeunes qui risquent de se joindre aux gangs.

Dans le cadre de ce fonds, le CNPC collabore avec les provinces et territoires pour déterminer les collectivités les plus touchées par les problèmes liés aux gangs. Le montant visera les organismes communautaires et les municipalités aux prises avec ces problèmes.

Les améliorations à apporter au Fonds de justice pour les jeunes appuieront la mise en oeuvre d'initiatives axées sur les jeunes qui, selon le système de justice ou les parents/tuteurs légaux, sont impliqués ou sont susceptibles de s'impliquer dans des activités liées à la violence armée, aux gangs et à la drogue.

Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207