Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 juin 2009 12h30 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement d'un milliard de dollars à l'appui d'améliorations environnementales dans l'industrie des pâtes et papiers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2009) - Les producteurs canadiens de pâtes et papiers qui investissent dans l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la performance environnementale peuvent être admissibles au financement d'un milliard de dollars offert dans le cadre du nouveau Programme d'écologisation des pâtes et papiers, a annoncé aujourd'hui l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles.

"Ce nouveau financement permettra de faire en sorte que le Canada dispose d'un secteur des pâtes et papiers durable tant commercialement que du point de vue environnemental, et ce pour de nombreuses années, a déclaré la ministre Raitt. En investissant de façon intelligente aujourd'hui, nous jetons les bases d'un avenir plus vert et plus sûr pour le secteur des pâtes et papiers et ses travailleurs."

En vertu de ce programme, les entreprises se verront octroyer 0,16 $ par litre de liqueur noire produite, jusqu'à concurrence, pour l'ensemble du programme, d'un milliard de dollars. La liqueur noire est un sous-produit liquide du processus de réduction en pâte chimique utilisé pour produire de la chaleur et de l'énergie renouvelables. Les entreprises admissibles participant au Programme d'écologisation des pâtes et papiers devront investir les sommes ainsi reçues dans des dépenses d'investissement visant l'amélioration de l'efficacité énergétique ou de la performance environnementale de toute usine de pâtes et papiers au Canada, y compris les usines à pâte mécanique, et ce, au cours des trois prochaines années.

"Chaque dollar obtenu par l'intermédiaire du programme profitera aux collectivités tributaires des forêts du Canada et leur offrira un avenir plus brillant", a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Outre son soutien constant à l'endroit du secteur forestier canadien, le gouvernement du Canada octroie 170 millions de dollars en deux ans, en vertu du Plan d'action économique du Canada, pour aider les entreprises à élaborer de nouveaux produits et de nouveaux procédés, de même qu'à tirer profit de nouveaux débouchés sur la scène internationale.

De plus, le Fonds d'adaptation des collectivités d'un milliard de dollars et la Fiducie pour le développement communautaire, également d'un milliard de dollars, contribuent à l'atténuation des répercussions à court terme de la restructuration économique des collectivités durement touchées par la récession.

Afin de minimiser les répercussions financières du ralentissement économique sur les travailleurs et les collectivités dans lesquelles ils vivent, le gouvernement investit 200 millions de dollars pour prolonger les accords de travail partagé pour les deux prochaines années jusqu'à un maximum de 52 semaines. Ceci aidera les employeurs et les employés à éviter des mises à pied temporaires pendant que leur industrie amorce une reprise.

POUR LES DIFFUSEURS

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de créer un programme d'un milliard de dollars pour aider à compenser les coûts des investissements liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la performance environnementale des usines de pâtes et papiers canadiennes. La ministre des Ressources naturelles, Lisa Raitt, a déclaré que le Programme d'écologisation des pâtes et papiers jettera les bases d'un avenir plus vert et plus durable pour l'industrie canadienne des pâtes et papiers.

Les précis d'information suivants se trouvent à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Le gouvernement du Canada vient concrètement en aide aux producteurs canadiens de pâtes et papiers

Aide du gouvernement du Canada à l'industrie forestière du pays

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner - Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    Stéphanie Desforges
    Adjointe spéciale principale, Communications
    514-496-1282