Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

13 nov. 2007 12h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour l'amélioration du processus de reconnaissance des titres étrangers en architecture

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 nov. 2007) - Lynne Yelich, la secrétaire parlementaire de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre, leur soutien à une initiative visant à améliorer l'intégration canadienne des architectes formés à l'étranger.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde, a déclaré la secrétaire parlementaire, Mme Yelich. Ce projet fait partie de notre plan visant à aider les nouveaux canadiens à réussir et renforcera notre économie en accélérant la reconnaissance des titres de compétences des architectes formés à l'étranger et en nous assurant que le nombre d'architectes est suffisant pour répondre aux besoins des Canadiens."

L'Institut Royal d'architecture du Canada (IRAC) recevra un appui financier de plus de 400 000 $ dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (RCTE) du gouvernement du Canada. L'IRAC travaillera de concert avec les organismes provinciaux de réglementation professionnelle à l'élaboration d'un système national qui permettra d'évaluer les qualifications académiques et professionnelles des architectes formés à l'étranger. En outre, l'IRAC développera un portail Internet multilingue qui donnera accès à de l'information détaillée sur le système canadien de reconnaissance des qualifications professionnelles et sur l'industrie canadienne de l'architecture en général, ainsi qu'à des cours en ligne qui faciliteront l'accès au domaine de l'architecture.

"L'IRAC est enchanté de recevoir l'appui de Ressources humaines et Développement social Canada, a dit Jon Hobbs, directeur exécutif de l'IRAC. Le financement annoncé aujourd'hui nous permettra de créer un système plus équitable et plus transparent pour l'intégration, dans notre profession, des architectes formés à l'étranger et de faciliter leur accès à l'information sur le marché du travail et aux outils d'apprentissage qui sont essentiels à leur succès au Canada."

Le gouvernement du Canada améliore l'intégration des travailleurs formés à l'étranger sur le marché du travail canadien, en appuyant la création du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui permettra d'accélérer l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises par les travailleurs dans d'autres pays.

L'immigration est un facteur clé pour le renforcement et la croissance du marché du travail canadien, et elle contribue, de ce fait, à la fois à la productivité et à la compétitivité du Canada sur le plan économique et à l'amélioration du niveau de vie de tous les Canadiens.

Ce communiqué est disponible dans d'autres formats sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559