Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

10 sept. 2009 09h44 HE

Le gouvernement du Canada annonce un paiement final de 7,5 M$ pour aider la Nouvelle-Ecosse à assumer les coûts liés aux inondations de 2003

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 10 sept. 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a annoncé un versement final de 7,5 M$ à la province de Nouvelle-Ecosse, en référence à la demande d'aide financière de la province en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Ce montant aidera à assumer les coûts liés aux inondations qui ont envahi la Nouvelle-Ecosse en 2003.

Le ministre en a fait l'annonce après avoir visité le service d'incendie de Truro, dont le personnel a aidé aux opérations de secours lors des inondations de 2003.

"Le versement final de plus de 7,5 M$ montre clairement que le gouvernement respecte son engagement de porter secours aux Canadiens lorsque survient une catastrophe naturelle, a déclaré le ministre Van Loan. Cela porte la contribution du gouvernement fédéral à plus de 21 millions de dollars pour cet événement. Encore une fois, en travaillant avec les provinces, nous avons fait une différence dans la vie des Canadiens en aidant les collectivités qui font face à des catastrophes naturelles à se rétablir complètement."

"Nous remercions le gouvernement fédéral d'avoir aidé les Néo-Ecossais qui ont été touchés par les inondations de 2003, a répliqué Ramona Jennex, ministre responsable de la gestion des urgences de Nouvelle-Ecosse. En combinaison avec la contribution de la province s'élevant à plus de 7 M$, cet investissement a largement contribué à aider la province et sa population à reconstruire et à se rétablir."

Le 31 mars 2003, une quantité de pluie sans précédent combinée à l'écoulement printanier a provoqué des inondations importantes en Nouvelle-Ecosse, causant des dégâts considérables aux propriétés personnelles, municipales et provinciales. Les eaux de crue ont emporté des routes et endommagé sérieusement de nombreux ponts. Plusieurs collectivités ont été touchées, notamment les municipalités d'Oxford, Kentville, Truro et Bridgewater.

Le ministre Van Loan a aussi annoncé que le gouvernement du Canada allait partager les coûts des dépenses admissibles engagées par la province pour réparer les dommages causés par les fortes pluies qui se sont abattues sur de nombreuses régions de la Nouvelle-Ecosse entre le 29 août et le 31 août 2008. Ces pluies ont provoqué des inondations qui ont causé des dégâts aux infrastructures publiques, notamment des routes, des ouvrages de drainage, des ponts et l'infrastructure de parcs provinciaux, ainsi qu'aux biens personnels comme des allées privées et des sous-sols.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et lignes directrices du Ministère, visitez le site Web : http://www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657