Santé Canada

Santé Canada

20 janv. 2010 15h46 HE

Le gouvernement du Canada annonce un projet pour aider les femmes enceintes à cesser de fumer

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 jan. 2010) - Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port Kells, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le versement d'un peu plus de 245 000 $ au Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes pour un projet visant à encourager les femmes enceintes à cesser de fumer.

"Le gouvernement du Canada est toujours déterminé à protéger les Canadiens contre les dangers confirmés du tabac sur la santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le financement d'aujourd'hui permettra d'outiller les professionnels de la santé afin qu'ils puissent aider les femmes enceintes à cesser de fumer."

Le financement annoncé aujourd'hui sera versé au projet intitulé Knowledge translation on Smoking Reduction and Cessation Interventions for Pregnant and Postpartum Girls and Women. L'objectif du projet est de faire la preuve de l'efficacité des approches et de concevoir des outils pratiques pour permettre aux professionnels de la santé d'aider les femmes enceintes et les nouvelles mères à cesser de fumer.

"Ce financement illustre l'engagement du gouvernement fédéral à collaborer avec les intervenants à la réalisation d'activités de prévention et de renoncement fondées sur des données probantes, a affirmé la députée Nina Grewal. Appuyer cette initiative aide à maintenir le statut de chef de file mondial du Canada dans tous les aspects de la lutte contre le tabagisme."

La Semaine nationale sans fumée, qui a lieu du 17 au 23 janvier, est l'occasion de convaincre les gens à ne pas commencer à fumer et d'aider les fumeurs à arrêter. Le thème de cette année C'est contagieux d'arrêter de fumer, parlez-en! souligne qu'il est plus facile d'arrêter de fumer avec le soutien des autres.

"Les chercheurs au Canada et à l'échelle internationale ajoutent à nos connaissances sur la réduction du tabagisme, le renoncement au tabac et les rechutes pendant et après la grossesse, a indiqué Nancy Poole, directrice du Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes. Ce projet fera en sorte que les professionnels de la santé, les fumeuses et les planificateurs du système de la santé disposent des données les plus récentes."

Le tabagisme, qui constitue la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématurés au Canada, affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37 000 Canadiens meurent des suites du tabagisme, alors que de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du coeur, un cancer du poumon ou autre maladie respiratoire.

Pour de plus amples informations sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter : www.vivezsansfumee.gc.ca.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Josée Bellemare
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709