Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

19 nov. 2007 12h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un projet visant le nettoyage du site contaminé de la mine d'argent des baies Roberts et Ida

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé que ce sont les services de l'entreprise Quantum Murray LP qui avaient été retenus pour réaliser le projet de 7,3 millions de dollars visant à nettoyer le site minier des baies Roberts et Ida.

"Ce nouveau contrat démontre l'engagement de notre gouvernement à nettoyer les sites contaminés du Nunavut, a déclaré le ministre Strahl. Parce qu'ils procurent des contrats de sous-traitance et des emplois aux entreprises et aux résidants des collectivités avoisinantes, ces projets généreront des retombées économiques et environnementales à la communauté, et permettront d'assainir la terre. Notre plan de surveillance étalé sur 25 ans assurera en outre la protection de notre patrimoine naturel dans cette région reculée."

Le site des baies Roberts et Ida se trouve à environ 115 kilomètres au sud-ouest de Cambridge Bay, sur la partie continentale du Nunavut. En 1964, la Roberts Mining Company a entrepris l'exploration de la région dans l'espoir d'y trouver des métaux précieux et d'autres minéraux. L'exploitation minière du site a débuté en 1966 et ne s'est arrêtée qu'environ 30 ans plus tard, à la fermeture de la mine dans les années 1990.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a affiché la demande de propositions visant les baies Roberts et Ida dans MERX, le site Web du gouvernement du Canada réservé à la passation des marchés. Les soumissions ont été évaluées en fonction de la démarche technique suggérée, des compétences de l'équipe de gestion et des retombées proposées aux Inuits. En vertu du contrat, l'entreprise Quantum Murray LP s'est engagée à embaucher des Inuits qui formeront plus de 80 pour cent de la main-d'oeuvre affectée au projet. Le projet sera financé dans le cadre du Plan d'action accéléré des sites contaminés fédéraux.

Les travaux sur le site des baies Roberts et Ida débuteront en 2008, et devraient prendre fin en 2009. Un plan de surveillance étalé sur 25 ans sera déployé après le nettoyage du site.

Le présent communiqué et le document d'information sont accessibles sur Internet à www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada - Nunavut
    Maria O'Hearn
    867-975-4725
    ohearnm@inac-ainc.gc.ca
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315