Santé Canada

Santé Canada

20 janv. 2010 11h47 HE

Le gouvernement du Canada annonce un projet visant à renforcer les mesures de réduction du tabagisme partout au Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 20 jan. 2010) - Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul , au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le versement d'un peu plus de 630 000 $ à l'Association canadienne de santé publique pour un projet qui favorise la participation des professionnels de la santé publique partout au Canada aux initiatives de réduction du tabagisme.

"Le gouvernement du Canada est toujours déterminé à protéger les Canadiens contre les dangers confirmés du tabac sur la santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le financement d'aujourd'hui permettra d'outiller les professionnels de la santé afin qu'ils puissent aider davantage de Canadiens à cesser de fumer."

Les fonds annoncés aujourd'hui seront versés au projet intitulé "The Next Stage: Delivering Tobacco Prevention and Cessation Knowledge Through Public Health Networks". Le projet aidera à transposer l'information sur la réduction du tabagisme dans le programme de santé publique des établissements postsecondaires, à établir un forum en ligne destiné aux professionnels de la santé publique et à élaborer une approche nationale de santé publique en vue de la réduction du tabagisme.

"Le projet aidera à assurer une approche coordonnée en santé publique partout au Canada en matière de tabagisme, a affirmé la députée Joy Smith. Nous continuerons à travailler avec les intervenants, les provinces, les territoires et d'autres partenaires pour réduire les taux de tabagisme au Canada."

La Semaine nationale sans fumée, qui a lieu du 17 au 23 janvier, est l'occasion de convaincre les gens à ne pas commencer à fumer et d'aider les fumeurs à arrêter. Le thème de cette année "C'est contagieux d'arrêter de fumer, parlez-en!" souligne qu'il est plus facile d'arrêter de fumer avec le soutien des autres.

"Nous sensibilisons les Canadiens aux dangers du tabagisme depuis 1959. Les travailleurs de la santé publique luttent de front contre le tabagisme, tant au plan de la prévention que du renoncement, a indiqué Debra Lynkowski, chef de direction de l'Association canadienne de santé publique. Nous sommes très heureux de travailler avec Santé Canada et le milieu de la santé publique pour déterminer et échanger des stratégies qui permettront d'orienter la prochaine politique de lutte contre le tabagisme."

Le tabagisme, qui constitue la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématurés au Canada, affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37 000 Canadiens meurent des suites du tabagisme, alors que de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du coeur, un cancer du poumon ou autre maladie respiratoire.

Pour de plus amples informations sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter : www.vivezsansfumee.gc.ca

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709