Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
New Dawn Entreprises LTD.

New Dawn Entreprises LTD.

23 juin 2010 16h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce un règlement avec New Dawn Enterprises Limited

CAPE-BRETON, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 23 juin 2010) - New Dawn Enterprises Limited et le ministère de la Défense nationale sont heureux d'annoncer le règlement à l'amiable de la réclamation de New Dawn Enterprises contre la Couronne concernant les dommages reliés à la contamination environnementale au site radar principal de l'ancienne station des Forces canadiennes (SFC) Sydney, également connu sous le nom Pine Tree Park.

«Nous avons réussi à conclure cet accord grâce à la coopération et la collaboration mutuelles des deux partis», a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le ministère de la Défense nationale continuera à travailler de concert avec New Dawn Enterprises et reste engagé à protéger l'environnement grâce au projet d'assainissement de la station des Forces canadiennes Sydney.

Le site radar principal de la SFC a été désaffecté en 1992 et vendu au comté du Cape-Breton, qui, à son tour, l'a vendu à New Dawn Enterprises, une organisation privée à vocation communautaire, gérée par des volontaires et engagée dans le développement de la collectivité à Cape-Breton, N.- É..

En 2004 New Dawn Enterprises a découvert une fuite dans un réservoir de stockage hors sol sur le site. Des études subséquentes menées par le MDN ont permis de découvrir 35 réservoirs de stockage souterrains (RSS). New Dawn Enterprises a déposé une poursuite contre la Couronne concernant des pertes et des dommages qu'ils ont subis en raison de la contamination.

«Nous sommes heureux que New Dawn et le ministère de la Défense nationale soient parvenus à un accord juste et équitable» a déclaré M. Rankin MacSween, Président de New Dawn Enterprises Ltd.. «Cette communauté est confrontée à plusieurs défis, mais bénéficie aussi de possibilités illimitées. Par cet accord, New Dawn sera en mesure de retourner à sa pratique d'aider la collectivité à affronter les défis et de soutenir les initiatives communautaires».

Soucieux d'assurer une bonne gérance environnementale, le MDN gère activement le dossier de la contamination environnementale dans le cadre du projet d'assainissement des réservoirs de stockage souterrains à l'ancienne SFC Sydney. La fin du projet est prévue d'ici 2013. Les travaux comprennent la démolition de 40 unités résidentielles, l'excavation et l'élimination de 58 560 tonnes de sol contaminé, le remblayage des zones excavées et l'assainissement du site.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca