Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

23 août 2010 13h44 HE

Le gouvernement du Canada annonce un soutien pour les ports pour petits bateaux du nord de l'île de Vancouver

Le Plan d'action économique du Canada finance des travaux de réparation bien nécessaires

CAMPBELL RIVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 août 2010) - L'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit 4,85 millions de dollars pour l'amélioration des ports pour petits bateaux dans tout le nord de l'île de Vancouver. Ces projets d'amélioration procureront aux pêcheurs locaux un accès à des installations plus sécuritaires et plus efficaces.

« Notre gouvernement reconnaît que les pêcheurs commerciaux ont besoin d'installations bien entretenues pour gagner leur vie, et nous reconnaissons le rôle important que jouent les ports dans les économies locales, a déclaré la ministre Shea. Cet investissement que consent notre gouvernement va contribuer à maintenir ces ports en bon état pour de nombreuses années encore.»

« Des ports pour petits bateaux dynamiques sont synonymes d'opportunités économiques et d'emploi. Ils soutiennent le gagne-pain des collectivités du nord de l'île de Vancouver » a expliqué l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Développement du Nord et député de Campbell River.

Les ports pour petits bateaux d'Alert Bay, de Bull Harbour, de Cape Mudge, de Fanny Bay, de Heriot Bay et de Port McNeill recevront 1,4 million de dollars en investissement en 2010-2011. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du fonds de 67 millions de dollars que le Programme des ports pour petits bateaux du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) investit dans tout le pays. De cette somme, 8,5 millions de dollars ont été annoncés le 23 avril 2010 pour des ports en Colombie-Britannique. Ces investissements fédéraux viendront s'ajouter au financement apporté par divers partenaires en soutien des projets pour les ports pour petits bateaux.

Ces investissements du gouvernement permettront de revitaliser les ports pour petits bateaux et d'améliorer le gagne-pain des Canadiens qui en dépendent. La sécurité et l'efficience opérationnelle des ports au pays seront accrues au moyen de toute une gamme de projets de réparations de ports et de quais flottants, de construction de quais, d'améliorations aux quais brise-lames, de protection du littoral et de reconstruction de bâtiments de service.

En outre, le Plan d'action économique du Canada débloquera 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour des projets de réparations et de maintenance portuaires partout au pays. Dans la partie nord de l'île de Vancouver, les ports pour petits bateaux d'Alert Bay, de Campbell River, de Comox, de Deep Bay, de Discovery, de Fanny Bay, de Heriot Bay, de Kelsey Bay, de Port Hardy, de Quathiaski Cove, de Sointula, de Winter Harbour et de Zeballos se partageront des investissements de 3,45 millions $. Les travaux devraient être terminés à la fin du présent exercice financier.

Ces projets de réparation et d'amélioration sont entrepris par le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO), en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le MPO et les administrations portuaires permet au gouvernement du Canada de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays pour les besoins de l'industrie de la pêche commerciale.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Carrie Mishima
    Conseillère en communications
    (604) 666-0392
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Directrice des communications, Bureau de la ministre
    (613) 992-3474