Service Canada

Service Canada

13 nov. 2007 12h03 HE

Le gouvernement du Canada annonce une aide financière visant à promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes de l'Alberta

FAIRVIEW, ALBERTA--(Marketwire - 13 nov. 2007) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière aux Olympiades régionales 2008 de la formation professionnelle et technique du Nord-Ouest de l'Alberta. Ces fonds serviront à sensibiliser les jeunes du Nord-Ouest de l'Alberta aux perspectives de carrière liées aux métiers spécialisés.

Le député de Peace River, M. Chris Warkentin, a annoncé, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière de 16 500 $ pour la réalisation de ce projet Sensibilisation jeunesse.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré M. Warkentin. Cet investissement aidera les jeunes du Nord-Ouest de l'Alberta à mieux connaître les perspectives de carrière qui s'offrent à eux dans les métiers spécialisés ou liés aux technologies."

"Les Olympiades régionales de la formation professionnelle et technique du Nord-Ouest de l'Alberta illustrent on ne peut mieux ce qui arrive lorsque les gouvernements, le milieu de l'enseignement, l'industrie et les syndicats unissent leurs efforts pour faire la promotion des métiers spécialisés et liés aux technologies comme des choix de carrière prometteurs et enviables, explique la coordonnatrice de l'événement, Shirley Lyman. Notre équipe est emballée et déterminée. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillerons une activité de cette envergure en avril 2008."

Depuis 1989, Compétences Canada organise ce genre d'olympiades pour faire valoir les métiers spécialisés et liés aux technologies et les faire connaître à des milliers de jeunes Canadiens. Les Olympiades régionales 2008 de la formation professionnelle et technique du Nord-Ouest de l'Alberta, qui auront lieu dans les locaux de la division scolaire no 10 de Peace River, à Fairview (Alberta), au printemps 2008, permettront aux jeunes de la province de prendre conscience des nombreuses possibilités qui s'offrent à eux dans ces carrières enrichissantes. Des compétitions seront organisées dans les domaines de la menuiserie, du soudage, du graphisme et des arts culinaires, pour ne nommer que ceux-là, toujours dans le but de rendre ces emplois plus visibles pour les enseignants, les étudiants et les parents et de leur donner une dimension plus concrète. Ce projet compte parmi les nombreux services financés par Service Canada en vue d'aider les citoyens à trouver du travail.

En plus du soutien du gouvernement du Canada, les Olympiades 2008 pourront compter sur l'appui non financier - d'une valeur de plus de 30 000 $ - du Northern Alberta Institute of Technology.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.


DOCUMENT D'INFORMATION

Sensibilisation jeunesse

L'initiative Sensibilisation jeunesse, financée dans le cadre de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, fait partie des programmes de la Stratégie emploi jeunesse. Les projets Sensibilisation jeunesse peuvent être d'envergure nationale, régionale ou locale.

Sensibilisation jeunesse finance des projets visant à aider diverses collectivités à surmonter leurs problèmes d'emploi. Ces projets peuvent également servir à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies de ressources humaines qui répondent aux besoins actuels et futurs des employeurs en la matière.

Pour assurer l'uniformité des projets de l'initiative Sensibilisation jeunesse à l'échelle nationale, deux priorités ont été fixées; celles-ci ont été établies en collaboration avec les Centres Service Canada et approuvées pour l'exercice financier 2007-2008 :

- Compétences recherchées - faire en sorte que les jeunes prennent conscience des pénuries qui touchent certains secteurs d'emploi spécialisés.

- Intégration au marché du travail des jeunes en région rurale - élargir les possibilités qui s'offrent aux jeunes des petites collectivités et des régions rurales, où les emplois et les services d'aide à l'emploi se font plus rares.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca