Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

24 juin 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle initiative de formation qui profitera aux Autochtones du Nord-Ouest de l'Ontario

SIOUX LOOKOUT, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2009) - Les Autochtones du Nord-Ouest de l'Ontario pourront prendre part à une nouvelle initiative de formation axée sur les compétences et l'emploi qui mènera à des emplois à long terme. Cette nouvelle initiative, à laquelle s'ajoutent des services améliorés, a été annoncée aujourd'hui par le député de Kenora, M. Greg Rickford, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

La Whitefeather Forest Training Initiative permettra à des Autochtones d'acquérir les compétences et l'expérience d'emploi nécessaires pour travailler dans les industries minière et forestière. Cette initiative est financée au moyen du programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) du gouvernement fédéral, qui fournit aux Autochtones la formation et les compétences dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités d'emploi dans les secteurs de l'exploitation minière nordique et les industries pétrolière, gazière, forestière et des pêches.

"Les Autochtones du Nord-Ouest de l'Ontario bénéficieront certainement de l'investissement de 5,3 millions de dollars annoncé aujourd'hui, qui contribuera à accroître leur participation sur le marché de l'emploi, a déclaré M. Rickford. Je suis d'ailleurs ravi que Service Canada sera là pour s'assurer que les résidants du Nord-Ouest de l'Ontario sont à même d'accéder aux programmes et aux services d'une manière qui leur convient le mieux."

Il y a dans le Nord-Ouest de l'Ontario 51 collectivités de Premières nations qui ont besoin d'avoir accès à des programmes et services du gouvernement du Canada tels que l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et les numéros d'assurance sociale. Afin d'assurer un meilleur service à ces collectivités, des représentants de Service Canada visiteront des bureaux communautaires et d'autres collectivités de Premières nations et y offriront des services en langues autochtones.

La Whitefeather Forest Training Initiative est un partenariat diversifié entre la Première nation de Pikangikum, des administrations communautaires, les gouvernements fédéral et provinciaux, de même que des partenaires du milieu de l'éducation et de l'industrie. Ce partenariat a pour but d'assurer la formation de 260 Autochtones et la création de 180 emplois à long terme dans les industries minière et forestière.

"Le programme Partenariats pour les compétences et l'emploi des Autochtones représente une occasion pour la collectivité de Pikangikum et ses habitants d'accueillir favorablement des partenariats avec les gouvernements et les partenaires des entreprises canadiennes en vue de favoriser l'emploi et la capacité de formation au sein de la Première nation de Pikankigum", a déclaré le président de la Whitefeather Forest Management Corporation, M. Alex Peters.

Goldcorp est l'un des partenaires de cette initiative. " En tant que partenaire du milieu industriel, la société Goldcorp, par le biais des mines d'or de Red Lake, est résolue à appuyer les efforts de la Première nation de Pikangikum pour accroître les compétences liées à l'emploi de ses membres grâces aux possibilités de formation offertes à la mine, a déclaré le directeur général de mine chez Goldcorp, M. Mike Lalond. Les leaders et les sages de la collectivité ont collaboré avec les représentants de Goldcorp pour concrétiser ce projet. C'est un grand pas pour la collectivité pour améliorer sa situation économique."

"Nous sommes ravis de collaborer avec divers partenaires dans le but d'assurer un meilleur avenir aux Autochtones du Nord-Ouest de la province, a dit la ministre des Ressources naturelles de l'Ontario, l'honorable Donna Cansfield. Je félicite la Première nation de Pikangikum de jouer un rôle de premier plan et je me réjouis des possibilités qui s'ouvriront à la communauté grâce au centre de formation en foresterie de Whitefeather."

Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir un soutien aux Autochtones au moyen d'investissements ciblés pour améliorer leurs compétences et leur employabilité et les aider à obtenir des emplois à long terme.

Le financement de cette initiative s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada, par lequel le gouvernement continue de s'acquitter de son engagement à accroître l'offre de formation en investissant une somme additionnelle de 100 millions de dollars sur trois ans dans le programme pancanadien PCEA. Cet investissement appuiera jusqu'à 25 nouveaux projets du PCEA, ce qui pourrait créer jusqu'à 6 000 emplois pour des Autochtones par tout au pays.

Service Canada est le guichet unique du gouvernement du Canada, grâce auquel les citoyens ont accès à une foule de services fédéraux, soit par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), par ATS au 1-800-926-9105, en ligne au www.servicecanada.gc.ca, ou en personne à plus de 600 points de service dans des collectivités partout au Canada.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, veuillez visiter le www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Amélioration de l'accès aux compétences et à la formation pour les Autochtones du Nord-Ouest de l'Ontario

Au moyen du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement accroît le soutien qu'il fournit aux Canadiens pendant la récession mondiale, et il investit dans la croissance à long terme du pays.

Afin d'aider les Autochtones, le gouvernement du Canada a investi une somme supplémentaire de 100 millions de dollars sur trois ans pour le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones afin de soutenir de nouveaux projets. De plus, une somme de 75 millions de dollars appuiera les initiatives ciblées à court terme en vue d'aider quelque 3 700 Autochtones à acquérir les compétences particulières dont ils ont besoin pour tirer parti de possibilités économiques par l'intermédiaire du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones, qui appuiera des projets dès septembre 2009.

Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

Lancé en 2003, le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) est conçu pour optimiser les possibilités de formation et d'emploi dans les grands projets de développement économique partout au Canada. Pour ce faire, il répond aux besoins des employeurs et aux demandes sur le marché du travail de travailleurs qualifiés. Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les Autochtones au moyen d'investissements ciblés pour améliorer leurs compétences et leur employabilité et les aider à trouver des emplois à long terme.

La réussite du PCEA repose sur les solides partenariats établis entre les groupes autochtones, le secteur privé, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les syndicats et les établissements d'enseignement. Depuis la création du programme, Ressources humaines et Développement des compétences Canada a pu fournir avec succès des programmes avec plus de 90 partenaires.

La Whitefeather Forest Training Initiative, un projet du PCEA

La Whitefeather Forest Training Initiative a été établie pour créer du travail pour les Autochtones sans emploi qui vivent à proximité de la Première nation de Pikangikum, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, qui sont à risque et qui font face à un ou à plusieurs obstacles à l'emploi.

Les emplois créés par la Whitefeather Forest Training Initiative seront situés dans la région de gestion et de conservation de la forêt Whitefeather. Ces emplois seront créés dans les secteurs des métiers, de l'infrastructure, du tourisme et le secteur récréatif liés à l'industrie minière et forestière. Une stratégie de recrutement sera mise en oeuvre afin que les femmes et les personnes handicapées puissent participer au projet et trouver de l'emploi. De la formation et du perfectionnement seront offerts dans les six appellations d'emploi suivantes : opérateur de machinerie lourde, mineur, technicien forestier, guide, gardien de parc et travailleur de la construction.

Parmi les partenaires dans cette initiative, on trouve entre autres le Sioux Lookout Area Aboriginal Management Board, le Northern Nishnawbe Education Council, la Goldcorp, la Whitefeather Forest Management Corporation, l'autorité scolaire de Pikangikum, le Confederation College, la Première nation de Pikangikum, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, de même que Ressources naturelles Canada (RNCan) - Service canadien des forêts.



Promoteurs de projet

---------------------------------------------------------------------------
RHDCC 5 343 743 $ 45 %
---------------------------------------------------------------------------
Partenariat de l'industrie 4 536 165 $ 38 %
---------------------------------------------------------------------------
Gouvernements et organismes autochtones 1 339 840 $ 5 %
---------------------------------------------------------------------------
Ministère de la Formation et des Collèges
et Universités du gouvernement de l'Ontario 481 808 $ 5 %
---------------------------------------------------------------------------
RNCan - Service canadien des forêts 203 000 $ 1 %
---------------------------------------------------------------------------
Valeur totale du projet 11 933 686 $ 100 %
---------------------------------------------------------------------------


Service amélioré

Service Canada est le guichet unique du gouvernement du Canada qui donne aux citoyens l'accès à une foule de services fédéraux, soit par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), par ATS au 1-800-926-9105, en ligne à www.servicecanada.gc.ca, ou en personne à plus de 600 points de service dans les collectivités partout au Canada.

Service Canada est constamment à la recherche de façons d'améliorer le service offert aux collectivités de Premières nations et aux collectivités éloignées. Offrir aux Canadiens un meilleur accès aux renseignements et aux services du gouvernement du Canada dans les langues autochtones n'est que l'une de ces améliorations.

Actuellement, des services en langues autochtones sont offerts au Centre Service Canada de Kenora et dans six site de services mobiles réguliers : The Dalles, Northwest Angle 37, Rat Portage, Shoal Lake 39, Washagamis Bay et Whitefish Bay.

Au moyen du nouveau modèle de prestation de services de Service Canada, un nombre accru de collectivités du Nord-Ouest de l'Ontario aura accès aux programmes et aux services du gouvernement du Canada. Un plus grand nombre d'habitants des collectivités éloignées du Nord-Ouest de l'Ontario recevront des services en langues autochtones dans des bureaux communautaires et au moyen de visites des représentants de Service Canada, qui offriront des services externes.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services offerts par Service Canada, visitez le www.servicecanada.gc.ca.

Pour trouver un Centre Service Canada, un bureau communautaire ou un site de services mobiles réguliers dans le Nord-Ouest de l'Ontario, y compris les dates et les heures d'ouverture, veuillez téléphoner au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), ATS : 1-800-926-9105, ou visitez le www.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/hr-search.cgi?app=hme&ln=fra#ct.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. Veuillez composer le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Whitefeather Forest Training Initiative
    Robert Smith, Directeur général
    807-773-5349