Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 déc. 2009 12h30 HE

Le gouvernement du Canada apporte son soutien aux aînés d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 22 déc. 2009) - Le député d'Edmonton-Est, M. Peter Goldring, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement fédéral à l'égard du ASSIST Community Services Centre dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.

M. Goldring a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la leader du gouvernement au Sénat et ministre d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton.

Le ASSIST Community Services Centre recevra 20 900 dollars pour le Evergreen Senior Club. Dans le cadre de ce projet, les aînés pourront enseigner la musique, l'art et la dance, donner des cours d'anglais et organiser des activités sociales dans la collectivité pour réduire l'isolation sociale.

"Les personnes âgées sont de précieux membres de la société qui apportent une foule de compétences, de connaissances et d'expérience à leur collectivité, a déclaré M. Goldring. Grâce au volet de Participation communautaire et leadership du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada appuie des projets locaux qui permettent aux aînés de contribuer à leur collectivité par la participation sociale et la vie active."

L'investissement souligné aujourd'hui fait partie du volet Participation communautaire et leadership du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui encourage les aînés à continuer de jouer un important rôle dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en transmettant leurs connaissances et leurs compétences aux autres.

Si l'on tient compte des deux autres volets du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, soit Aide à l'immobilisation et Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, le budget global du Programme est maintenant de 35 millions de dollars par année.

Depuis ses débuts, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 5 500 projets dans des centaines de collectivités à l'échelle du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme, visitez le site www.rhdcc.gc.ca/aines.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés fait en sorte que les aînés contribuent activement à la qualité de vie de leur milieu et en tirent profit. Le budget total du Programme est de 35 millions de dollars par année.

Le Programme offre trois types de financement aux organismes

1. Financement pour la participation communautaire et le leadership (jusqu'à 25 000 dollars) : ces fonds sont destinés à des projets communautaires partout au Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leur expérience et de leurs compétences.

2. Financement pour l'aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 dollars) : ces fonds aideront les organismes sans but lucratif à améliorer leurs installations et leur équipement servant aux activités et aux programmes qui sont actuellement offerts aux aînés et qui leur permettent de continuer à mener une vie active dans leur collectivité.

3. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 dollars) : ces fonds permettront à des organismes sans but lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population au sujet des mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et développement des compétences
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559