Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

06 nov. 2007 17h30 HE

Le gouvernement du Canada apporte son soutien à des projets économiques clés dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 6 nov. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui un financement de cinq millions de dollars qui renforcera l'économie des Territoires du Nord-Ouest en appuyant des projets d'amélioration de l'infrastructure locale et de stimulation de l'industrie touristique.

"Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des projets qui répondent aux besoins et aux réalités des résidants du Nord, a déclaré le ministre Strahl. Notre investissement de 3,2 millions de dollars appuiera de nouveaux projets de tourisme destinés à améliorer l'industrie touristique locale, tandis que l'investissement de 1,8 million de dollars permettra de mettre plus rapidement à exécution d'importants projets et études sur l'infrastructure."

Le gouvernement du Canada aidera NWT Tourism à lancer des activités qui vont dans le sens des priorités de marketing énoncées dans la stratégie du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest intitulée Tourism 2010, notamment les suivantes :

- une analyse des activités de plein air de type aventure;

- une étude sur les mesures à prendre pour établir des correspondances de vols internationaux;

- un plan d'architecture et d'ingénierie pour une installation riveraine touristique à Yellowknife;

- la création de centres d'interprétation sur le bison et le diamant.

Le gouvernement du Canada aidera les partenaires de projets d'infrastructure à procéder aux études environnementales et d'ingénierie obligatoires avant qu'un projet passe au stade de la règlementation et des permis. Les projets financés comprennent ce qui suit :

- l'expansion proposée du projet hydroélectrique de la rivière Taltson;

- une association public-privé possible pour la construction d'une route toute-saison de Wrigley à Tuktoyaktuk, accompagnée de la pose de câbles à fibres optiques;

- l'amélioration de l'accès routier dans la région des Tlichos;

- les éléments "design urbain, énergie et infrastructure de transport" du Smart Growth Redevelopment Plan de Yellowknife.

Cette annonce concrétise l'engagement pris dans le récent discours du Trône : faire progresser une stratégie intégrée pour le Nord destinée à renforcer la souveraineté du Canada, à assurer la protection de notre patrimoine naturel, à favoriser le développement social et économique, ainsi qu'à améliorer et à transférer la gouvernance. L'annonce d'aujourd'hui appuie l'amélioration des possibilités économiques ainsi que l'aide destinée à répondre aux besoins des résidants du Nord.

Le présent communiqué peut également être consulté sur Internet à www.ainc-inac.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Les Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) visent à établir de solides assises pour le développement économique. Ils comprennent deux programmes principaux : le Programme d'investissements ciblés et le Fonds pour le savoir et l'innovation. Les fonds du Programme d'investissements ciblés sont octroyés selon des plans d'investissement pluriannuels adaptés aux besoins de chaque territoire, et se concentrent dans quatre grands domaines d'investissement : établissement de la base de connaissances, renforcement de la base de l'infrastructure économique, développement des capacités et diversification économique.

Les programmes qui font partie des ISDEN ont pour objet principal de renforcer les secteurs dominants de l'économie; d'élargir la base économique de chaque territoire en stimulant les secteurs susceptibles de produire d'importantes retombées économiques; de renforcer la capacité des résidants du Nord de participer à l'économie locale, nationale et internationale; et d'accroître la coordination entre les partenaires et les programmes. Les fonds du Programme d'investissements ciblés sont octroyés selon des plans d'investissement pluriannuels adaptés aux besoins de chaque territoire.

ETUDES ET PRODUITS RATTACHES AU TOURISME

Le choix des études et du développement de produit liés au tourisme dans les T.N.-O. s'appuie sur Tourism 2010, plan quinquennal de 10,5 millions de dollars du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Proposé par la NWT Tourism Association, ce plan met l'accent sur le marketing, la création de produits et d'infrastructures, la recherche et la planification des ressources humaines. Il vise l'expansion de l'industrie touristique et une croissance durable à long terme.

Les T.N.-O. ont cerné six secteurs marketing où des investissements stratégiques pourraient stimuler la croissance de l'industrie touristique des T.N.-O. : gestion de la marque, promotion de segments clés, revitalisation de la pêche et de la chasse, marketing sur le Web, soutien aux exploitants touristiques et état de préparation des exploitants. L'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie feront davantage connaître les T.N.-O. comme une destination touristique, augmenteront le nombre de visiteurs à différentes périodes de l'année et dans différentes régions du territoire, inciteront les visiteurs à voyager davantage dans les T.N.-O., amèneront les exploitants touristiques à mieux se préparer à accueillir les visiteurs, et offriront aux consommateurs de l'information détaillée en temps voulu pour faciliter la planification de leurs voyages. AINC a investi 1,85 million de dollars sur trois ans dans ce projet, par l'entremise des ISDEN.

Analyse des activités de plein air de type aventure

Le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires du Nord-Ouest effectuera une recherche et une analyse des activités de plein air de type aventure (camping, canoë, randonnée, pêche, chasse, observation de la faune, etc.), en vue d'obtenir de l'information à jour sur cet important segment de marché et de le comprendre. Cette recherche sera menée avec l'aide de personnes travaillant dans des domaines associés dans les T.N.-O. et par le biais de sources secondaires, notamment Internet et des fournisseurs de services à l'extérieur des T.N.-O.

Les exploitants d'entreprises de plein air dans les T.N.-O. pourront s'appuyer sur les résultats de la recherche pour élaborer des stratégies et des produits de nature à répondre aux besoins actuels et projetés du marché. AINC a investi 35 000 $ sur un an dans ce projet par l'entremise des ISDEN.

Etude sur les possibilités liées aux voyages aériens, au tourisme et au fret internationaux

Cette étude en trois parties se penchera sur les possibilités offertes par l'expansion du tourisme et des itinéraires commerciaux internationaux qui transiteraient par Yellowknife. Elle fait suite à une évaluation de l'aéroport, réalisée en 2001 sous le titre Aeronautical Market Study, Northwest Territories, et à une proposition de prolongement de la piste de l'aéroport.

L'étude recueillera des renseignements généraux et quantifiera les données, examinera les itinéraires polaires actuels du fret et des touristes, cernera les besoins en infrastructure, trouvera de nouveaux marchés potentiels et recommandera l'élaboration de nouveaux produits. Elle permettra de mieux comprendre les possibilités que pourrait créer le prolongement de la piste, de déterminer des modes de tourisme nouveaux et plus concurrentiels, d'explorer des marchés nationaux et internationaux plus vastes, et de proposer une amélioration de l'utilisation et de la rentabilité des installations et activités de tourisme actuelles. AINC a investi 85 000 $ sur un an dans ce projet par l'entremise des ISDEN.

Installation riveraine de Yellowknife - lac Frame

Dans le cadre de son Capital Area Development Scheme, Yellowknife lancera un projet d'installation touristique riveraine, sur le lac Frame, qui sera mené par étapes et fera intervenir plusieurs partenaires dans les trois prochaines années. A long terme, le plan vise à créer un lieu public en plein air qui se prête aux activités individuelles ou aux grands groupes. Les fonds serviront à engager un cabinet d'architecture et de design qui fixera les détails à exécuter avant de pouvoir procéder à ce projet.

L'amélioration de l'infrastructure touristique riveraine de Yellowknife attirera plus de résidants locaux, de visiteurs et d'événements. Une nouvelle installation augmentera l'achalandage du centre-ville et offrira des retombées économiques aux marchands et aux entreprises. AINC a investi 225 000 $ sur deux ans dans ce projet par l'entremise des ISDEN.

Présentation interactive et interprétative sur le diamant

La Northern Frontier Visitors Association créera une présentation interactive et interprétative sur le diamant au Northern Frontier Visitors Centre, à Yellowknife, qui retracera l'histoire des diamants dans le Nord de leur extraction jusqu'à leur utilisation en bijouterie. Les visiteurs pourront se renseigner sur l'histoire et les procédés d'extraction du diamant dans les T.N.-O., observer sur place la taille et le polissage de diamants, et apprendre où et comment faire l'achat d'un diamant provenant du Nord.

Cette présentation aidera à mousser le "tourisme du diamant" dans la région et confirmera Yellowknife dans son rôle de capitale du diamant en Amérique du Nord. Le développement de l'industrie secondaire du diamant ouvrira de nouvelles possibilités économiques. AINC a investi 470 000 $ sur deux ans dans ce projet par l'entremise des ISDEN.

Centre interprétatif sur le bison

Le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires du Nord-Ouest aménagera un centre interprétatif sur le bison, projet qui sera mené par étapes, comme le recommande la Bison Interpretive Site Feasibility Study de mars 2007. Dans ce cadre, on appuie la création et l'installation de pancartes concernant le bison le long des routes 1 et 3 dans les T.N.-O. et d'une présentation interprétative près de la jonction menant à Fort Providence, ainsi que le développement possible du tourisme axé sur le bison dans ce secteur.

L'affichage et la présentation interprétative proposeront aux résidants et aux visiteurs une expérience éducative sur l'importance historique, culturelle et écologique du bison dans les T.N.-O., agrémenteront la conduite et fourniront des informations sur les questions de sécurité relatives au bison. AINC a investi 100 000 $ sur deux ans dans ce projet par l'entremise des ISDEN.

PROJETS D'INFRASTRUCTURE

Expansion de la centrale hydroélectrique de Taltson

Le projet d'expansion de la centrale hydroélectrique de Taltson consiste à concevoir et à installer une nouvelle centrale électrique de 36 mégawatts proche de celle établie à Twin Gorges sur la rivière Taltson, à environ 60 km au nord-est de Fort Smith, dans les T.N.-O. Construite au milieu des années 1960, la centrale actuelle alimente la mine de Pine Point et la ville de Fort Smith. Elle est aujourd'hui exploitée à environ 50 % de sa capacité.

La nouvelle centrale, alliée à l'excédent d'à peu près 10 mégawatts provenant de la centrale actuelle, produirait de l'électricité en quantité suffisante pour satisfaire aux besoins du secteur diamantaire des T.N.-O. Il sera aussi nécessaire, pour vendre cette énergie aux mines de diamants, de poser environ 600 km de lignes de transmission (avec l'infrastructure connexe) en direction nord-est depuis Twin Gorges jusqu'à la mine de diamants Diavik, au nord de la baie MacLeod. L'investissement du gouvernement du Canada dans ce projet, par l'entremise des ISDEN, se chiffre à 1,2 million de dollars sur deux ans.

Etude de délimitation de la construction d'une route toute-saison et de la pose de câbles à fibres optiques de Wrigley à Tuktoyaktuk

Cette étude, qui est accompagnée d'un projet de recherche et d'information sur la construction d'une route toute-saison et la pose de câbles à fibres optiques de Wrigley à Tuktoyaktuk, se penchera sur les modes de partenariat public-privé et sur les répercussions socioéconomiques de l'infrastructure pour les routes et les communications. L'étude mettra à la disposition des gouvernements des informations supplémentaires sur la viabilité actuelle de la construction routière et précisera les incidences socioéconomiques, éducationnelles, commerciales et sécuritaires de la fibre optique et des autres capacités à bande large. L'investissement du gouvernement du Canada dans ce projet, par l'entremise des ISDEN, se chiffre à 45 338 $ sur deux ans.

Amélioration de la route dans la région des Tlichos

Le projet d'amélioration de la route dans la région des Tlichos comprend des études de délimitation de l'étendue et de faisabilité, des travaux d'ingénierie préliminaires et d'autres mesures de planification et de préparation exigées par un grand projet d'infrastructure des transports. L'amélioration de cette infrastructure stimulerait la mise en valeur des ressources, avec la croissance économique et les possibilités d'emploi qui s'y rattachent; réduirait les coûts d'exploration et de mise en valeur des minéraux; rendrait la route plus praticable en hiver; et améliorerait l'accès des particuliers et des entreprises aux biens et services. L'investissement du gouvernement du Canada dans ce projet, par l'entremise des ISDEN, se chiffre à 460 000 $ sur deux ans.

Le Smart Growth Redevelopment de Yellowknife

Ce projet appuie un volet du Smart Growth Redevelopment Plan, qui est un plan d'ensemble pour Yellowknife. Le projet prévoit l'établissement d'un plan pour déterminer les incitatifs, en termes d'infrastructure et d'industrie, qui seraient nécessaires pour stimuler et maintenir la croissance économique. L'étude doit porter sur l'utilisation des terres, l'environnement et le design urbain, l'infrastructure énergétique et des transports, et le développement du tourisme, des loisirs et de la culture. L'investissement du gouvernement du Canada dans ce projet, par l'entremise des ISDEN, se chiffre à 120 000 $ dollars sur deux ans.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Région des Territoires du Nord-Ouest
    Deb Bain
    Agente des communications
    867-669-2579
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160