Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

13 oct. 2009 15h30 HE

Le gouvernement du Canada apporte un appui au tourisme et aux événements communautaires à Inuvik (T.N.-O.)

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 13 oct. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a fait l'annonce aujourd'hui d'un financement pour une scène mobile à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

"Notre gouvernement est conscient des retombées à long terme des investissements dans de petits projets de développement économique qui améliorent l'infrastructure communautaire partout dans le Nord, a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Ce projet améliorera le tourisme et offrira un lieu de célébration pour les événements communautaires, ce qui aura des répercussions directes pour la ville d'Inuvik."

"Cette nouvelle scène est un précieux atout communautaire qui sera utilisé à de nombreuses reprises et qui démontrera son utilité pour de longues années à venir", a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Située dans le delta du Mackenzie, à l'extrémité de la route de Dempster, Inuvik est le coeur de la région aussi bien que le lieu central des fêtes, concerts et festivals régionaux. Tous ces événements ont l'avantage de concentrer comme il se doit l'attention sur le tourisme, ainsi que d'améliorer l'expérience touristique. Cette nouvelle scène fermée réduira le coût des spectacles et permettra à Inuvik d'accueillir des événements de plus grande envergure.

Un financement de 75 000 $ a été versé pour ce projet par le truchement du programme de CanNor intitulé Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), qui s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp). Le programme ISDEN finance des projets de développement économique, dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest, qui élargissent l'assise des connaissances dans les principaux secteurs économiques, améliorent l'infrastructure économique, amplifient la capacité et favorisent la diversification de l'économie.

Le programme ISDEN, qui relève de CanNor, est axé sur le développement économique à long terme des trois territoires. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

On peut aussi consulter ce communiqué, avec le document d'information, sur Internet : http://www.north.gc.ca/mr/nr-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp; pour la Stratégie pour le Nord, www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique
    du Nord (CanNor), région des Territoires du Nord-Ouest
    Petra White
    Conseillère en communications
    867-669-2580