Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

03 févr. 2010 15h23 HE

Le gouvernement du Canada apporte un soutien à Yukon Quest

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 3 fév. 2010) - Désireuse de faire la promotion du tourisme au Yukon, l'Agence canadienne de développement économique du Nord apporte un soutien à la meilleure attraction touristique hivernale dans le territoire : la course de traîneaux à chiens Yukon Quest.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

CanNor remettra le montant de 262 320 $ à Yukon Quest International Association (Canada) pour soutenir cet événement annuel. Ces fonds aideront à organiser la course en 2010 et en 2011, amélioreront l'infrastructure de la piste et contribueront à la création d'un programme de promotion des ventes.

"Tous les ans, Yukon Quest attire des milliers de visiteurs dans le territoire pour éprouver les sensations offertes par le Nord, et donne en même temps aux résidants du Yukon un lien tangible avec leur histoire et leur culture," a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. "Cet investissement améliorera la course aussi bien pour les touristes que pour les participants."

"Cet événement annuel apporte une contribution de taille au territoire, puisqu'il donne lieu à des dépenses accrues pour les entreprises et à des possibilités d'emploi pour les résidants locaux," a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la santé. "Le gouvernement du Canada est fier d'apporter un soutien à la Yukon Quest International Association dans sa quête de durabilité à long terme."

"Nous sommes très heureux de cet apport de fonds," s'est exclamé Al Doherty, président de Yukon Quest International Association (Canada). "La réussite de Yukon Quest résulte des liens que nous entretenons avec les communautés et les résidants situés le long de la piste. Grâce à ces fonds, Yukon Quest sera en mesure de faire bénéficier nos communautés de retombées économiques, ainsi que de garantir une piste de qualité et une course solide et à long terme."

Le financement de ce projet a été possible grâce aux Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), qui s'inscrivent dans le Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp). Le programme ISDEN, qui relève du mandat de CanNor, se concentre sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor : http://www.north.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter www.actionplan.gc.ca ; pour la Stratégie pour le Nord, www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique
    du Nord (CanNor)
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-995-7766
    ou
    Yukon Quest International Association (Canada)
    Wendy Morrison
    Directrice exécutive
    867-668-4711
    wendy.morrison@yukonquest.com