Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 juil. 2009 19h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie Les FrancoFolies de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 juillet 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui des appuis financiers de plus de 2 598 375 dollars accordés par le gouvernement du Canada aux FrancoFolies de Montréal.

Patrimoine canadien verse la somme de 175 000 dollars pour appuyer la tenue des 21es FrancoFolies de Montréal. Quant à Développement économique Canada, sa contribution s'élève cette année à 301 667 dollars. Au terme d'une entente de trois ans qui arrivera à échéance en 2010, ce sont 905 000 dollars qui auront été alloués à la tenue de ce festival. Rappelons également qu'Industrie Canada a annoncé la semaine dernière l'octroi d'un montant de 1 518 375 dollars pour 2009.

L'appui financier de 175 000 dollars accordé par Patrimoine canadien pour l'année 2009 provient du Fonds du Canada pour la présentation des arts(http://www.pch.gc.ca/pgm/pac-apc/index-fra.cfm). Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

"Cette année encore, notre gouvernement est fier d'appuyer Les FrancoFolies de Montréal, la plus importante manifestation internationale consacrée à la musique d'expression française, pendant laquelle des artistes d'ici et d'ailleurs nous invitent à célébrer les arts et la culture francophones, a déclaré le ministre Moore. Incontournable de l'été montréalais, ce rendez-vous entraîne d'importantes retombées économiques et touristiques et s'inscrit dans l'un des objectifs que vise notre gouvernement, soit de raviver l'économie par l'entremise des arts et de la culture."

Accordé en vertu du programme Diversification des collectivités, le financement de Développement économique Canada vise à appuyer les activités de commercialisation à l'international des FrancoFolies de Montréal, notamment aux Etats-Unis et en Europe.

"Les FrancoFolies de Montréal constituent un pôle d'attraction touristique majeur pour la métropole. Le soutien financier de Développement économique Canada pour 2008, 2009 et 2010 s'inscrit ainsi en continuité avec notre mandat d'encourager les secteurs d'activités qui, comme le tourisme, contribuent pour beaucoup à la santé économique d'une région. Je suis aussi heureux de participer au succès d'un festival qui, depuis sa création, est devenu un rendez-vous musical essentiel pour les artistes de la francophonie", a ajouté l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec).

Le financement consenti par Industrie Canada est versé dans le cadre du Programme de manifestations touristiques de renom, une initiative du gouvernement du Canada qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Ce programme investira 100 millions de dollars sur deux ans dans diverses manifestations en vue de soutenir l'économie du tourisme.

"L'annonce du 21 juillet est une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui prennent part aux FrancoFolies de Montréal, a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie. Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent Les FrancoFolies de Montréal dans l'économie locale, et c'est ce que démontre le financement annoncé dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom."

Le festival, qui en est à sa 21e année, offrira au cours des prochains jours plus de 250 spectacles. De ce nombre, plus de 150 spectacles extérieurs seront offerts gratuitement pour combler les attentes de quelques dizaines de milliers de visiteurs qui migrent annuellement vers la métropole pour l'occasion.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme des manifestations touristiques de renom ou le site Web du Plan d'action économique du Canada.

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Eric Amyot
    Directeur régional des Communications
    Région du Québec
    514-283-4027
    eric.amyot@pch.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 or 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    Simon Bachand
    Attaché de presse
    613-996-6236
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler
    Attachée de presse p. i.
    613-995-9001