Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 mars 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des activités commémoratives à Humboldt

HUMBOLDT, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 mars 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Brad Trost, député de Saskatoon –Humboldt, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Original Humboldt Committee.

Le comité organisera des activités commémoratives entourant le 125e anniversaire du rôle important joué par le poste télégraphique original de Humboldt durant la Résistance du Nord-Ouest de 1885. Des activités se tiendront le 18 juin 2010 à Humboldt et au site Original Humboldt, situé à 8 kilomètres de la ville. Le public revivra les récits entourant Original Humboldt et les événements de 1885 par l'entremise de présentations multimédias, de représentations historiques et d'art commémoratif.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer des manifestations qui offrent aux Canadiens l'occasion de célébrer la culture et le patrimoine de leur collectivité, et qui contribuent à l'essor touristique et économique régional, a déclaré le ministre Moore. La commémoration d'Original Humboldt donnera la chance aux résidants de partager et d'en apprendre davantage sur la riche histoire de leur région. »

« Je félicite l'Original Humboldt Committee de sa vision et de son travail acharné afin de donner vie à notre histoire locale, a ajouté M. Trost. Grâce aux efforts du Humboldt and District Museum, un plus grand nombre de gens apprendront que, voilà plus d'un siècle, notre communauté représentait la frontière d'une nouvelle technologie : le télégraphe. Construite en 1878, la station télégraphique Humboldt créait une première en employant la première opératrice télégraphique de l'Ouest en la personne de Catherine Weldon. »

« Le Original Humboldt Committee apprécie grandement l'investissement du ministère du Patrimoine canadien, a expliqué Mme Jennifer Hoesgen, directrice du Humboldt and District Museum and Gallery et membre du Original Humboldt Committee. Ce projet a été dirigé par des bénévoles de la communauté qui reconnaissaient l'importance du site et il a reçu l'appui des fondateurs qui ont contribué financièrement à l'achat des 80 acres. Ce financement nous permettra maintenant de partager la multitude de récits de ce terrain et d'honorer son importance dans l'histoire canadienne »

Pendant la Résistance de 1885, le général Middleton et ses troupes ont campé à proximité d'Original Humboldt, qui devint un site militaire utilisé comme entrepôt et dépôt d'approvisionnement sous les ordres du lieutenant-colonel Denison et des gardes à pied du Gouverneur général. Le poste télégraphique de Humboldt devint une liaison critique de communication, puisque le poste ne fut pas touché pendant la Résistance, permettant ainsi de garder un contact permanent avec Ottawa.

Le gouvernement du Canada a accordé 11 500 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon
    Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Chantal Rougeau
    Gestionnaire des communications régionales p.i
    204-984-5505 ou Cell. : 204-298-9833
    chantal.rougeau@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca