Industrie Canada

Industrie Canada

23 sept. 2009 13h16 HE

Le gouvernement du Canada appuie des chaires de recherche du Canada à Kitchener-Waterloo

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a félicité aujourd'hui les plus récents titulaires de chaire de recherches du Canada à l'Université de Waterloo et à l'Université Wilfrid-Laurier.

"Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de renforcer l'économie, d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de créer dès aujourd'hui les emplois de demain, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Le Programme des chaires de recherche du Canada permet aux universités canadiennes de recruter et de retenir les meilleurs chercheurs du pays et de l'étranger, ce qui a des répercussions directes sur nos communautés."

Les sept chaires de recherche attribuées à l'Université de Waterloo, dont deux sont nouvelles et cinq ont vu leur mandat renouvelé, et les deux chaires de recherche attribuées pour la première fois à l'Université Wilfrid-Laurier, porteront sur des domaines très variés. Ces recherches peuvent être utiles aux responsables de l'élaboration des politiques, aux milieux des affaires, de la santé et de l'éducation, ainsi qu'à l'ensemble de la population canadienne.

Par exemple, Mme Roxane J. Itier, s'est vu attribuer la Chaire de recherche du Canada sur la neuro-imagerie cognitive et les troubles neurologiques du développement à l'Université de Waterloo. Sa recherche consiste à utiliser la neuro-imagerie pour explorer les fonctions sociocognitives, leur évolution au cours d'une vie et la manière dont elles se détériorent dans le cas de troubles neurologiques du développement. Ses travaux permettront de mieux comprendre les fondements neuronaux de l'interaction sociale et d'élaborer de nouveaux programmes de diagnostic et de réadaptation.

M. John T.W. Yeow a obtenu la Chaire de recherche du Canada sur les dispositifs micro et nanométriques à l'Université de Waterloo. Ses recherches mettent en jeu la création des dispositifs micro et nanométriques (des dispositifs qui fonctionnent au niveau moléculaire) dans le but de mettre au point de nouveaux instruments médicaux capables de détecter à un stade précoce des maladies comme le cancer. Ses recherches mèneront à la création de nouveaux instruments médicaux et de nouveaux dispositifs de diagnostic et de traitement précoces des maladies.

M. Mark Eys est le nouveau titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique de groupe et l'activité physique de l'Université Wilfrid-Laurier. En comprenant comment l'appartenance à un groupe d'activité physique influence la cognition et le comportement de chacun, sa recherche permettra de déterminer ce qui rend de tels groupes efficaces. Une meilleure compréhension de ces groupes contribuera à améliorer les possibilités d'activité physiques des Canadiens, ce qui est un aspect important d'un mode de vie sain.

M. Ashley Ward a obtenu la Chaire de recherche du Canada en écologie comportementale des poissons à l'Université Wilfrid-Laurier. Ses recherches portent sur les méthodes de transmission des stimulus chimiques des espèces de poissons d'eau douce et d'eau salée ayant une importance commerciale et écologique pour le Canada, ainsi que sur les effets de la contamination chimique sur cette transmission. Ses travaux aideront les décideurs, les entreprises et les scientifiques environnementaux à prendre des décisions éclairées en matière de réglementation des interactions entre les effluents humains et les populations de poissons.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement de 159,1 millions de dollars pour financer l'attribution et le renouvellement de 181 chaires de recherches du Canada dans 45 universités canadiennes. Les titulaires de chaire mèneront des recherches dans de nombreux domaines pertinents pour les Canadiens. Cet investissement comprend une somme de 7,4 millions de dollars pour la Fondation canadienne pour l'innovation, qui sera affectée à l'infrastructure de recherche.

Fiche d'information

Programme des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada vise à recruter les meilleurs chercheurs d'ici et d'ailleurs afin d'aider les universités canadiennes à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Depuis sa création, les titulaires de chaire contribuent à améliorer la qualité de vie de la population canadienne, à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale et à former la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés. A ce jour, le Programme a permis de pourvoir 1 796 professorats de recherche dans 70 universités du pays. De ces postes, près de 600 ont été attribués à des chercheurs recrutés à l'étranger, dont 249 expatriés canadiens.

Deux nouvelles nominations à l'Université Wilfrid-Laurier faisaient partie de l'annonce d'aujourd'hui. M. Mark Eys s'est vu attribuer la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique de groupe et l'activité physique (Niveau 2), et M. Ashley Ward est le nouveau titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie comportementale des poissons (Niveau 2).

Parmi les nouveaux titulaires de chaire à l'Université de Waterloo annoncés aujourd'hui, on retrouve Mme Roxane J. Itier, Chaire de recherche du Canada sur la neuro-imagerie cognitive et les troubles neurologiques du développement (Niveau 2), et M. John T.W. Yeow, Chaire de recherche du Canada sur les dispositifs micro et nanométriques (Niveau 2).

A l'Université de Waterloo, on a renouvelé le mandat des titulaires de chaire suivants : M. Pu Chen, Chaire de recherche du Canada sur les nanobiomatériaux (Niveau 2), M. Achim Kempf, Chaire de recherche du Canada sur la physique de l'information (Niveau 2), M. Srinivasan Keshav, Chaire de recherche du Canada en informatique sans fil (Niveau 2), M. Ming Li, Chaire de recherche du Canada en bio-informatique (Niveau 1), et M. Daniel Scott, Chaire de recherche du Canada sur le changement mondial et le tourisme (Niveau 2).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette annonce et les profils détaillés des titulaires de chaire, veuillez consulter le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (http://www.chairs-chaires.gc.ca).

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat consiste à accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements de recherche canadiens sans but lucratif à mener des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale au profit des Canadiens. Pour obtenir la liste complète des contributions de la FCI, veuillez consulter le site Web de la Fondation canadienne pour l'innovation (http://www.innovation.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    gary.toft@ic.gc.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Programme des chaires de recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302 ou Cell. : 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160 ou Cell : 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca