Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 avr. 2010 08h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des organismes artistiques au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 7 avril 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui qu'une aide financière sera accordée à six organismes artistiques du Nouveau-Brunswick.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les arts au Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre Moore. Le secteur culturel a besoin de stabilité en ces temps d'incertitude économique. Grâce à cet appui, les artistes et les organismes artistiques peuvent planifier leurs activités à plus long terme et continuer à présenter des œuvres innovatrices qui rendront les Canadiens fiers. »

« Les organismes qui reçoivent aujourd'hui du financement contribuent de façon exceptionnelle aux arts, à la culture et au patrimoine dans notre province, a affirmé le ministre Ashfield. Ces organismes sont définitivement des atouts pour l'économie et la qualité de vie de nos collectivités. »

« Nous sommes ravis de l'appui que reçoivent les organismes du secteur des arts. Nous sommes également heureux de voir à quel point ces organismes se soucient de leur avenir financier à long terme, planifient et passent à l'action », a ajouté Mme Anne Bertrand, présidente de la Fondation des arts du Nouveau-Brunswick. 

Quatre organismes recevront une aide financière de contrepartie de 29 116 dollars fournie dans le cadre du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture (FCIC), qui encourage les Canadiens à donner à des organismes artistiques professionnels.

Le gouvernement du Canada appuiera ainsi le Festival littéraire international Northrop Frye (17 754 dollars), la New Brunswick Filmmakers' Co-operative Ltd. (5 681 dollars), la Musical Ventures (3 551 dollars) et l'Organization for the Development of Artist-Gallery Connexion (2 130 dollars).

La Fondation des arts du Nouveau-Brunswick sera responsable de la gestion et de l'investissement des fonds accordés aux quatre organismes artistiques. Cette année, le gouvernement du Canada accorde 71 cents pour chaque dollar obtenu de donateurs privés. Depuis 2006, le gouvernement a remis 59,5 millions de dollars à divers fonds de dotation, tandis que les dons du secteur privé atteignaient 93,5 millions de dollars, pour un total de plus de 153 millions de dollars.

Deux autres organismes artistiques recevront du financement dans le cadre de deux autres programmes distincts. La Notable Acts recevra 8 800 dollars afin de présenter le 9e Notable Acts Summer Theater Festival, qui aura lieu à Fredericton de la fin juillet au début août. Les activités organisées dans le cadre de ce festival comprennent une pièce locale montée en grande production, des pièces en un acte, des lectures dramatiques, ainsi que des représentations gratuites de théâtre de rue.

Le gouvernement du Canada a accordé ce financement dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien, qui offre à la population des occasions de participer à des activités de mise en valeur de la culture et des arts locaux et de célébrer l'histoire et le patrimoine locaux.

Enfin, l'Atlantic Provinces Art Gallery Association recevra 5 241 dollars afin d'appuyer la présentation de deux ateliers qui seront offerts à ses membres et à la communauté artistique à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Les ateliers, intitulés « Engaging Aboriginal Communities » et « Life on the Margins: We're Ready for our Close-up », seront donnés en mai 2010. Ce financement provient du Programme d'aide aux musées, qui vise à offrir du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

(Le présent communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous la rubrique Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca