Environnement Canada

Environnement Canada

16 mars 2010 16h33 HE

Le gouvernement du Canada appuie des projets communautaires axés sur l'environnement réalisés dans la région de Kamloops-Thompson-Cariboo

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 mars 2010) - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, Cathy McLeod, députée de Kamloops–Thompson–Cariboo, a annoncé aujourd'hui un investissement de 78 420 dollars accordés à trois projets locaux axés sur l'environnement en Colombie-Britannique.

« Grâce à ces investissements, les divers habitats et les espèces en péril dans notre région seront protégés et auront l'occasion de retrouver leur vigueur, a affirmé Mme McLeod. Je suis heureuse de voir qu'une aussi forte intendance environnementale existe à l'échelle communautaire. »

« La protection de la diversité biologique permettra de faire en sorte que la population canadienne puisse profiter de la beauté naturelle du Canada pour les années à venir, a ajouté le ministre Prentice. Ces projets sont un autre exemple qui illustre bien les mesures prises par notre gouvernement pour conserver, protéger et restaurer l'environnement du Canada. »

Le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique recevra 28 500 dollars pour deux projets différents, tandis que le Grasslands Conservation Council de la Colombie-Britannique recevra 49 920 dollars. Ces initiatives, financées par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril du gouvernement du Canada, amélioreront la protection des espèces en péril et de leur habitat dans la région de Kamloops–Thompson–Cariboo.

La perte de l'habitat et sa dégradation sont parmi les plus grandes menaces qui pèsent sur la diversité biologique au Canada. Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, géré par Environnement Canada en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada, est une initiative clé visant à respecter les engagements pris en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Les projets entrepris dans le cadre de ce programme favorisent la protection des espèces en péril de plusieurs façons, notamment par l'élimination des espèces envahissantes, la restauration et l'amélioration de l'habitat, les inventaires et la cartographie des écosystèmes ainsi que la sensibilisation et l'éducation des collectivités.

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique s'est engagé à protéger les espèces en péril, et tout ce que nous pouvons faire pour protéger ce précieux habitat est important », a déclaré le ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, l'honorable Barry Penner. « Le cadre de conservation de la Colombie-Britannique est l'outil élaboré par la province pour empêcher que les espèces et les écosystèmes deviennent en péril tout en maintenant la diversité des espèces et des écosystèmes indigènes. »

En cette année internationale de la biodiversité, le gouvernement du Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à profiter de toutes les occasions qui se présenteront pour prendre des mesures favorables à la conservation de la biodiversité. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la variété de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Année internationale de la biodiversité 2010, consulter le portail de l'Année internationale de la biodiversité 2010, à l'adresse http://www.cbd.int/2010/, ainsi que le site Web du Réseau canadien d'information sur la biodiversité, à l'adresse http://www.cbin.ec.gc.ca/index.cfm?lang=fra.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'intendance de l'habitat, consulter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse http://www.cws-scf.ec.gc.ca/hsp-pih.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, veuillez visiter le www.ec.gc.ca.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Page Facebook d'Environnement Canada :
    http://www.facebook.com/environnementcan